Critique de Tancrede50

On retrouve Maria Kallo, ancienne policière, qui après ses études de droit, est devenue avocate. Quand Armi, est découverte morte, étranglée par son écharpe, et que Kimmo, son petit ami, est arrêté pour ce meurtre, la famille demande à Maria d'assurer la défense de Kimmo. Mais Maria n'a pas perdu ses réflexes appris à l'école de police et c'est une véritable enquête qu'elle va mener, à la recherche du meurtrier d'Armi. Qui a pu tuer Armi? Quelqu'un qui voulait qu'elle ne parle pas? Mais de quoi? du suicide de Sanna? Ou alors n'est ce pas plutôt une vengeance? Armi aurait elle causé un accident? Beaucoup de pistes sont à explorer.

C'est le récit d'une enquête tout compte fait assez classique. Maria s'y comporte en détective privé, dans un style Hercule Poirot, en questionnant tout le monde, et en établissant la chronologie des évènements avant et après le crime. La fin est peu crédible. Et on a droit, dans les deux derniers chapitres, comme avec Agatha Christie, à l'explication de comment tout s'est déroulé. Je préfère, du même auteur, Un coeur de cuivre qui a l'avantage de nous plonger dans l'ambiance tout à fait spéciale d'Arpikyla, « l'une des dix villes les plus ennuyeuses de Finlande », ancienne ville minière qui essaye de se redresser en jouant la carte du tourisme.

Dans La poisse, l'action se passe à Helsinki (on s'en rend à peine compte) et tout est centré sur l'enquête, avec un inconvénient de taille pour la bonne compréhension de l'intrigue: une multitude de personnages. Notons que c'est la deuxième fois que j'assiste à une enquête menée à vélo et à pied. Kouplan, le détective privé sans papier de Sara Lovestam, enquête lui aussi sans avoir recours à la voiture, et pour cause. Est ce une nouvelle tendance des scandinaves de se passer de voiture? Quand même utile pour enquêter!