Anne Colin Du Terrail (Traducteur)
ISBN : 2847200819
Éditeur : Gaïa (23/10/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes)
Une maison en bord de mer dans une banlieue chic
d'Helsinki avec son petit ami, un nouveau job d'avocat, l'été s'annonce plutôt bien pour Maria Kallio. Jusqu'à ce qu'elle trouve le corps étranglé d'Armi, charmante blonde à lunettes, plutôt futile, un rien pipelette, celle qu'on surnommait " la Poisse ". Très vite il apparaît que Kimmo, le petit ami de la victime, aime le cuir, le latex et les menottes. Pour la police, aucun doute : c'est un dangereux pervers.... >Voir plus

musemania
  16 avril 2018
Avant toute chose, il faut savoir que ce thriller est la seconde enquête de Maria Kallio, ancienne policière et dorénavant avocate.
J'adore particulièrement la littérature nordique, surtout les thrillers (Camilla Läckberg, Johan Theorin, entre autres) et j'avais bien aimé le premier roman de cette auteure finlandaise : « Mon premier meurtre ». C'est pourquoi je souhaitais lire le suivant.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre car l'atmosphère nordique toute particulière m'attire toujours autant mais ici j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver entre les personnages, lieux et leurs noms à rallonge. L'étymologie des mots était absolument différente de ce que nous connaissons nous francophones, il est parfois difficile de s'y retrouver et c'est pourquoi je n'ai pas hésité à revenir régulièrement quelques pages avant.
Ici, surgit une seconde difficulté : les liens familiaux. On se retrouve tout entier dans la famille du personnage principal (Maria Kallio) et de son petit-ami, Antti. Là aussi, j'ai quasi dû dessiner un arbre généalogique pour éviter de m'y perdre.
Ces deux difficultés surmontées, l'enquête est ici menée du côté de la défense par l'avocate de Kimmo, soupçonné du meurtre de sa fiancée. J'ai trouvé cet aspect assez original car cela change des enquêtes courantes qui sont menées par un ou plusieurs policiers.
Hormis les petites difficultés rencontrées (voir ci-dessus), je pense persévérer et continuerai donc à lire cette auteure car elle sait vous donner l'envie de découvrir sa Finlande natale. Je me suis d'ailleurs, plusieurs fois, surprise à imaginer le livre en une série ou un feuilleton. le troisième tome des aventures de Maria Kallio est « Un coeur de cuivre ». Viennent ensuite: « Femme de neige » et « La spirale de la mort ». « le sphynx » et « La loi du lion » font eux partie d'une autre série consacrée à Hilja Ilveskero qui est, quant à elle, garde du corps.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
letteratura
  06 juin 2011
Tout d'abord, j'aimerais vous dire que je ne lis pas ou presque pas de policier, donc c'est ma découverte de ce genre tout à fait agréable à lire. Ce livre se lit très facilement, cependant, il faut essayer de bien se concentrer pour comprendre les affiliations des différents personnages.
Je vais commencer par vous parler du personnage principal qui est Maria Kallio, un personnage tout à fait original, car elle est ex-policière avocate, mais semble aimer davantage les enquêtes. Pendant toute l'intrigue, elle enquête sur le crime d'Armi. Mas à la fin, le policier lui dit fortement qu'elle ne devrait pas faire ça. Je pense que ce personnage va tout à fait avec ce genre de livre, donc je la trouve très sympathique, un bon caractère.
Les autres personnages sont complètement différents, il y a toute la gamme de caractère, de tendances… Il y a Sanna et son frère qui s'occupent de très près des pratiques SM. Jusqu'au point de se faire de véritable blessure, pour Sanna, alors que Kimmo ne se fait pas si mal que ça. Après, il y a la famille, où tout le monde diffère sur des questions comme la mort de Sanna. Donc, par conséquent, on peut dire que les personnages décrit toute la couche riche finlandaise.
Parlons un peu de l'écriture de Leena Lehtolainen, du moins de sa traduction, je pense qu'elle écrit d'une très belle façon avec de nombreux styles, je dirai que je comprend aisément ce qu'elle dit, de plus, le vocabulaire employé est tout à fait convenable pour moi. Elle a une écriture fluide qui veut absolument que l'on continue la lecture.
La fin, bien sur, la résolution de l'enquête, les méchants sous les barreaux et les gentils à l'air libre. Mais ici, le véritable meurtrier est trouvé, cependant il est retrouvé dans une situation délicate. En outre, la résolution faite par Maria est complètement astucieuse et très intelligente, car on a du mal à comprendre sa stratégie. Donc, globalement satisfait de la fin.
Le lieu de l'action est la Finlande, ce qui me rappelle soudain le salon du livre où la littérature nordique était à l'honneur. Donc, je pense que cette littérature s'est bien développée, car je commence à lire de plus en plus de livres du Nord et j'apprécie.
En conclusion, je peut dire que j'ai trouvé ce livre tout à fait agréable à lire, il a permis d'essayer le policier dont j'avais des faux préjugés comme quoi ils ressemblaient aux séries policières, mais cette auteure finlandaise m'a fait comprendre le contraire. Je remercier l'auteure, l'éditeur J'ai Lu et bien sur le forum Accros&Mordus qui m'a permis de recevoir le livre.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
lireetcourir
  12 novembre 2009
Maria finlandaise, ancienne flic et désormais conseillère juridique dans un cabinet d'avocat se retrouve bien malgré elle plonger dans une histoire de meurtre. Elle va devoir enquêter dans l'entourage de son petit ami Antti et ainsi fouiller le passé obscur de chacun des membres de la famille ou amis , aller à la rencontre de groupe sado-maso le sous la surveillance d'un ancien collègue de la police.
Maria va mener cette enquête à son rythme, tranquille, sillonnant la banlieue d'Helsinki à bicyclette et s'accordant des pauses « muscul » nécessaires pour s'aérer l'esprit. Au fil des jours, elle va se heurter aux rivalités familiales et aux hypocrisies. Elle se rendra vite compte que tous ceux qu'elle interroge, avaient de bonne raison de vouloir tuer Armi dit « la poisse ».
Une fois les personnages bien en place (un peu de concentration est nécessaire pour se familiariser avec les noms finlandais et situer chacun dans la généalogie familiale) Leena Lehtolainen nous livre là un bon polar psychologique où Maria la perspicace, mène son enquête à la manière d'un E.Poirrot . Elle n'hésite même pas à chapitrer les dernières pages de ce livre « Maria Marple », il est vrai qu'au fil des pages plane un esprit Agatha Christie. Mais « la poisse » reste avant tout un bon roman nordique.
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
mercure
  21 juillet 2010
Les débuts sont prometteurs mais la fin laisse à désirer.