Critique de Psykie

Quel parcours du combattant ! Il a vraiment fallu s'accrocher et bien souvent résister à l'envie de refermer le livre pour ne plus jamais le rouvrir. Et au bout du compte ? Je n'ai jamais été autant heureuse et soulagée de terminer un bouquin (enfin, 7 en l'occurence).

Et pourtant, j'ai tenu bon. Pourquoi ? Sûrement pas grâce à Fritz Lieber, dont la préface du premier bouquin m'a tué avant même de commencer l'histoire. Sûrement grâce au format nouvelles, auquel je ne m'attendais pas, et qui donne le sentiment que bien que celle-ci ne soit pas top, c'est court, et que ça peut être mieux dans la prochaine.

J'ai bien accroché aux personnages, particulièrement Fafhrd, le grand barbare du Nord, romantique, bagarreur, impulsif, attachant, et particulièrement pas le Souricier Gris, prétentieux et pervers, que j'ai fini par trouver détestable, et dont les penchants pour les jeunes filles de plus en plus jeunes au fil des histoires, ont vraiment fini par me déranger.

Les histoires sont inégales en tout point de vu, ça peut-être brillant comme brouillon, c'est forcément bizarre, avec un soupçon d'horrifique par moment, puis une fois le postulat de départ accepté, c'est souvent bien, voire parfois très bon, puis toujours décevant. Exception faite de la nouvelle "Jours maigres dans Lankhmar" (du Volume 3, "Épées et Brumes"), qui est selon moi la meilleure de toutes et de loin : excellente de bout en bout.

Pas de regret, mais une immense déception, et le vague sentiment d'avoir été arnaquée. J'ai lu des critiques émettant l'idée (sûrement vraie), que Terry Pratchett a probablement lu Fritz Leiber, c'est bien dommage que ce ne fût le contraire, le Cycle des Épées en aurait été bien meilleur.