Critique de MahaDee

Quand l'actualité rattrape la fiction.

1. Fait historique : 1936, zoo de Hobart, Tasmanie, le dernier Thylacine vivant, probablement une femelle, meurt en captivité. le Thylacine appelé également loup marsupial, loup de Tasmanie ou encore tigre de Tasmanie, était un mammifère marsupial carnivore de la taille d'un loup, au pelage tigré.

2. Julia Leigh, en 2000 écrit son premier roman ; "Le chasseur", porté à l'écran 10 ans plus tard (The Hunter).
Un Thylacine aurait été repéré sur un plateau de la montagne Tasmane dans un environnement de marécage et de brume. Une société de biotechnologie confie à un chasseur mercenaire, M. la mission de tuer et de ramener ce dernier spécimen le tigre de Tasmanie.
M. doit rester très discret pour éviter des problèmes avec les écologistes. Il se fait passer pour un chercheur en biologie de l'université de Sydney et établit son camp de base dans la maison de la famille Armstrong : deux enfants et leur mère totalement à la dérive depuis la disparition du père en montagne peu de temps auparavant.
L'auteur met en place un scénario très serré, très contenu, avec une ambiance extrêmement pesante.
Qu'il soit en montagne à la recherche du tigre ou qu'il soit dans la vallée avec la famille Armstrong lors de ces courtes périodes de repos, le chasseur est plongé dans un environnement oppressant, désespoir et malheur ne sont pas loin au coeur de cette île du bout du monde.
Julia Leigh prend le parti de placer le lecteur du côté de ce chasseur mercenaire dont l'activité est pourtant très répréhensible car c'est lui le narrateur, c'est lui qui nous fait partager ses sentiments et sa vision du monde. Grâce à cela, l'auteur produit un roman très envoûtant qui même s'il est court va crescendo jusqu'au dénouement.

3. 17 juin 2018. Au moment même où je termine ce roman. Une dépêche d'actualité s'affiche sur mon smartphone :
"Une caméra de surveillance pourrait avoir filmé un Thylacine, animal disparu depuis les années 30. Une caméra placée devant sa maison est utile pour surveiller sa propriété, mais elle peut aussi permettre de repérer des visiteurs plus inattendus que de banals voleurs. C'est le cas d'un Australien qui a découvert sur les images enregistrées pendant la nuit cet animal qui est passé devant chez lui vers 2 heures du matin."

Réalité ? Canular ? En tous cas, très troublant lorsqu'on vient de refermer les pages de ce roman.