Tony Axelrad (Traducteur)
Actes Sud (14/10/2000)
3.69/5   26 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Actes Sud / Antipodes - 10/2000)

Martin David a accepté sans état d’âme la tâche difficile que lui a confiée une compagnie de biotechnologie : tuer et ramener le dernier spécimen du tigre de Tasmanie. Pour le trouver dans la montagne, au cœur de cette île du bout du monde, le chasseur sait qu’il lui faudra s’identifier à sa proie, redevenir "l’homme naturel, l’homme au pas léger et au geste sinueux"…... >Voir plus
Que lire après Le chasseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand l'actualité rattrape la fiction.

1. Fait historique : 1936, zoo de Hobart, Tasmanie, le dernier Thylacine vivant, probablement une femelle, meurt en captivité. le Thylacine appelé également loup marsupial, loup de Tasmanie ou encore tigre de Tasmanie, était un mammifère marsupial carnivore de la taille d'un loup, au pelage tigré.

2. Julia Leigh, en 2000 écrit son premier roman ; "Le chasseur", porté à l'écran 10 ans plus tard (The Hunter).
Un Thylacine aurait été repéré sur un plateau de la montagne Tasmane dans un environnement de marécage et de brume. Une société de biotechnologie confie à un chasseur mercenaire, M. la mission de tuer et de ramener ce dernier spécimen le tigre de Tasmanie.
M. doit rester très discret pour éviter des problèmes avec les écologistes. Il se fait passer pour un chercheur en biologie de l'université de Sydney et établit son camp de base dans la maison de la famille Armstrong : deux enfants et leur mère totalement à la dérive depuis la disparition du père en montagne peu de temps auparavant.
L'auteur met en place un scénario très serré, très contenu, avec une ambiance extrêmement pesante.
Qu'il soit en montagne à la recherche du tigre ou qu'il soit dans la vallée avec la famille Armstrong lors de ces courtes périodes de repos, le chasseur est plongé dans un environnement oppressant, désespoir et malheur ne sont pas loin au coeur de cette île du bout du monde.
Julia Leigh prend le parti de placer le lecteur du côté de ce chasseur mercenaire dont l'activité est pourtant très répréhensible car c'est lui le narrateur, c'est lui qui nous fait partager ses sentiments et sa vision du monde. Grâce à cela, l'auteur produit un roman très envoûtant qui même s'il est court va crescendo jusqu'au dénouement.

3. 17 juin 2018. Au moment même où je termine ce roman. Une dépêche d'actualité s'affiche sur mon smartphone :
"Une caméra de surveillance pourrait avoir filmé un Thylacine, animal disparu depuis les années 30. Une caméra placée devant sa maison est utile pour surveiller sa propriété, mais elle peut aussi permettre de repérer des visiteurs plus inattendus que de banals voleurs. C'est le cas d'un Australien qui a découvert sur les images enregistrées pendant la nuit cet animal qui est passé devant chez lui vers 2 heures du matin."

Réalité ? Canular ? En tous cas, très troublant lorsqu'on vient de refermer les pages de ce roman.
Ce roman me laisse perplexe...C'est sa magnifique couverture qui m'a attirée et lorsque j'ai lu le synopsis je me suis laissée tenter par un milieu qui n'est pas le mien.Je crois que j'espérais secrétement un dénouement qui transformerait le chasseur, idée romantique du style: "Lorsqu'il croisa le regard doré du tigre, il sut qu'il ne pourrait pas lui ôter la vie..." mais que nenni ! Sa rencontre avec la famille Armstrong est pesante car la froideur de notre homme semble mettre volontairement à distance tout ce qui peut être de la spontanéité, de la joie, il cultive le replis, voire le mèpris.Là encore, j'attendais le déclic, une transformation , elle a faillit avoir lieu mais...Parallèlement, j'ai beaucoup aimé la description de la nature,j'ai découvert des animaux dont je ne connaissais même pas l'existence quant à la flore je n'ose même pas mesurer l'étendue de mon ignorance! La symbiose du chasseur avec cette nature prenait parfois une allure presque mystique. C'était un premier roman mais l'écriture travaillée, sensuelle, très visuelle est très agréable.
Martin David n'est qu'un pseudo. C'est le nom qu'il donne aux Armstrong quand il va s'installer chez eux, comme point de départ pour cette chasse au dernier tigre de Tasmanie pour un laboratoire. Il règne une ambiance étrange chez les Armstrong : les deux enfants, qui se sont donnés Sass et Bike comme prénoms, semble maîtres de la maison, la mère reste enfermée dans sa chambre depuis la disparition de son mari.
Le chasseur est le premier roman de Julia Leigh. J'ai trouvé des points communs avec Ailleurs : une femme seule avec deux enfants, une ambiance particulière, les appelations des personnages. Mais j'ai trouvé ce roman plus intéressant : le sujet de la chasse ne m'attire pas particulièrement mais ça m'a donné envie d'en savoir plus sur le tigre (et le diable) de Tasmanie. D'ailleurs, je n'aurais pas compris que le thylacine était aussi le tigre de Tasmanie si je ne m'étais pas renseignée et le livre aurait perdu en compréhension.
Deux ambiances particulières : quand il est dans la forêt, la recherche d'indices, son alimentation, les déceptions ; quand il repasse chez les Armstrong, l'espoir des enfants, le malaise ambiant. Je n'ai pas aimé certains passages dans la forêt, des descriptions un peu dérangeantes. Mais cette chasse est envoutante, on suit les pas du chasseur, on est dans la forêt avec lui. On découvre la faune et flore australienne (tasmanienne)
J'ai bien envie de lire d'autres livres d'elle, je vais me renseigner pour savoir si elle en a écrit d'autres.
Julia Leigh nous livre ici un roman, assez atypique, sur le thème du chasseur, de l'homme en tant qu'ultime prédateur. En l'espèce, le personnage du roman part pour une quête toute particulière, puisque il s'agit ni plus ni moins de trouver, de chasser, le dernier tigre de Tasmanie pour récupérer son ADN. Animal mythique que ce tigre de Tasmanie, tant par son parcours en tant qu'espèce animale -emblématique de la disparition de la biodiversité, que par son aspect, si particulier. le lecteur se retrouve donc projeté dans un milieu où il se sent véritablement étranger, un espace inconnu qu'il ne maîtrise pas. de fait, cette Tasmanie n'est pas un territoire que le commun des mortels à la chance d'arpenter et a, dans l'imaginaire de beaucoup, cette dimension "terra incognita". Ce premier roman de l'auteur nous offre une lecture vraiment intense, où l'on perçoit très bien la fascination, l'obsession du chasseur pour atteindre son but, cette confrontation avec lui-même, avec sa propre expérience, pour atteindre cette proie, qui ne se montre jamais, qui se dérobe devant lui. Ce livre dépasse la simple "histoire de chasse" et mérite vraiment d'être découvert par un grand nombre.
L'histoire se passe en Australie (le pays de naissance de l'auteur) et immédiatement on reconnait l'atmosphère étrange déjà présente dans "Ailleurs". Un homme, scientifique et chasseur, arrive pour une mystérieuse mission. Il va loger chez une famille et monter régulièrement plusieurs jours dans les montagnes environnantes. Dans cette famille, le père, chasseur, est mort récemment et ce sont les enfants qui mènent la maison, la fille surtout, le petit garçon obéit et la mère dort, assommée par les calmants. Il va donc faire le va-et-vient entre cette maison et la nature sauvage où, on l'apprend bientôt, il doit débusquer le dernier tigre de Tasmanie. Pour cela il doit vivre avec la nature, la connaître, savoir la lire,...

L'expression "faire corps avec la nature" ne m'a jamais paru aussi juste que dans ce roman qui est un véritable hymne à la nature et aussi à l'homme qui sait l'apprivoiser. La traque est longue, la bête rusée, et ce combat, entrecoupé des descentes à la maison pour reprendre des vivres, est extraordinaire de lyrisme et de poésie tout autant que de dureté et de ténacité.

Ce livre est réellement magnifique et je n'oubliera pas de sitôt cette traque implacable et envoûtante au bout du bout du monde !

...M remarque une affichette en carton coincée dans l'angle du long miroir du bar: "A la gloire de Dave,amputé des doigts de pied pour pouvoir se tenir plus près du bar ".