Critique de JIEMDE

Une parenthèse dans la vie d'Edie : voilà qui aurait pu être un titre alternatif pour Affamée de Raven Leilani, traduit par Nathalie Bru dont le nom figure en couverture : bravo Cherche Midi ! Un premier roman d'une auteure jugée particulièrement prometteuse aux États-Unis, saluée et couvée par la grande Zadie Smith dont elle suivit longtemps les cours.

Pas plus facile aujourd'hui qu'hier d'être une jeune adulte afro-américaine à New-York et de réussir à s'y construire une vie. Tout semblait pourtant bien parti pour Edie : un boulot dans une maison d'édition qui promettait un accès garanti au bouillonnant microcosme culturel de la grande pomme ; une colocation à la cool donnant l'illusion d'être insérée dans la vie adulte ; et une consommation sexuelle débridée mais pragmatique et dépourvue d'affect.

Reste que passé l'illusion du rêve, la réalité vous rattrape et pour Edie, c'est sa couleur de peau qui lui rappelle sans cesse qu'elle ne peut qu'effleurer ce mainstream contemporain dans lequel elle tente de faire sa place. Et puis arrive Eric, homme marié à l'approche sexuelle atypique, qui va à son corps défendant, la faire entrer au coeur de sa vie, avec sa femme Rebecca et leur fille Akila. Quelques semaines de plaisirs ou de frustrations, mais surtout de transition dans la vie d'Edie qui repartira de ce foyer mieux armée pour construite la suite de sa vie.

Affamée est un roman qui interpelle par son style et une forme de rage qui sourd de l'écriture cash de Raven Leilani, mais qui part dans de trop nombreuses directions (plafond de verre racial, poids de l'ascendance, insertion sociale de la jeunesse…) pour m'avoir permis d'en capter l'essence ou le sens. Et s'il m'a parfois un peu perdu, je ne suis pas resté insensible au style de l'auteure. On sent une envie et un trop plein de choses à exprimer, qui ne sont peut-être pas totalement en place dans ce livre, mais promettent pour le suivant. Donc comme toujours pour un premier roman, j'attendrai le deuxième pour me faire un meilleur jugement…