Citations sur La Planète oubliée (13)

En un mot, un peuplement méticuleux de la planète aurait dû avoir lieu, suivi de visites périodiques tous les deux ou trois siècles pour vérifier qu'un véritable équilibre écologique était entrain de s'instaurer. Et lorsque, enfin, cet équilibre aurait été atteint, alors seulement seraient venus les hommes pour le détruire à leur profit.
La plupart des émotions humaines, et en particulier les émotions dignes d'éloges ne peuvent être justifiées par la raison. Bien peu d'actions héroïques partent d'un raisonnement logique.
Les animaux réagissent à des situations objectives qui leur imposent le choix d'une ligne de conduite : fuite ou combat, dissimulation ou poursuite. Mais seul l'homme peut-être troublé par le conflit de deux émotions contradictoires.
Il n'est pas bon pour les humains de se sentir en sécurité et de vivre dans le contentement. Les hommes ne progressent que grâce au besoin ou à la crainte.
Depuis quelques jours, leur vie avait bien changé. Ces hommes n'étaient plus la vermine traquée qu'ils avaient été jusqu'alors. Ils avaient appris l'usage des armes. Ils avaient appris aussi à tuer pour se nourrir. Et même à tuer pour faire preuve de courage.
Ils avaient faim quand ils voyaient ou sentaient la nourriture, ils se savaient vivants quand ils percevaient la présence de la mort [...] Ils réagissaient immédiatement à l'environnement. Burl, lui, pour la première fois de sa vie, avait réagi à un conflit interne. En prenant sciemment une décision, il avait triomphé d'émotions contradictoires. Il avait décidé de faire quelque chose parce qu'il le souhaitait et non parce qu'il y était contraint. C'était, depuis des générations, l'événement le plus important qui ce soit produit sur la planète oubliée.
Dans nombre d'univers, on s'efforçait d'apprendre aux enfants des écoles ce qu'était la Terre, où elle se trouvait, et que tous les autres univers avaient été peuplés par elle. Et l'on répétait également dans les écoles la seule leçon que l'espèce humaine semblait véritablement avoir apprise : que le secret de la paix, c'est la liberté - et que le secret de la liberté, c'est la possibilité de s'éloigner des gens avec lesquels on ne s'entend pas.
Dix énormes abeilles de près d'un mètre cinquante vinrent se jeter dans la mêlée à coups de pattes et de maxilles , d'ailes et de mandibules , luttant comme des tigres en furie .
Pendant une bonne heure, toute la tribu resta groupée autour de lui tandis que le jeune homme à l'aide de son vocabulaire limité racontait ses exploits [...] Ce fait lui-même constituait pour ce groupe humain, un sérieux pas en avant. Jusqu'ici la conversation, sur la planète oubliée, s'était bornée à des espèces d'échanges d'adresses : il y avait les endroits où l'on pouvait trouver de la nourriture et il y avait les endroits dangereux.
page 45 première phrase:
Il demeura suspendu dans le vide pendant un moment. Puis il vit, non loin de lui la masse terrifiante de l'araignée qui attendait patiemment que son venin agisse.