Critique de ATOS

ATOS
05 février 2013
Le problème avec la littérature dite d'anticipation, c'est qu'elle est bien souvent parole de prophétie. Jules Verne nous emmena dans un tour du monde en 80 jours. François Gabart le réalise en 77 jours et quelques heures.
" Un logique nommé Joe" nous entraîne dans une spirale infernale et destructrice. Imaginez un monde où l'on aurait délégué aux machines dites logiques, le pouvoir d'imaginer à notre place. L'imagination est le moteur de la création.C'est la puissance de la recherche qu'elle mobilise qui donne réponse. Qu'arriverait il si nous envisagions de livrer notre savoir, l'assouvissement de son besoin à des machines qui auraient la capacité d'anticiper nos besoins quelque soit leur nature ? Cette nouvelle de l'auteur américain Murray Leinster fut écrite en 1946. En 2013, existe t il encore un homme pour réaliser que ce que nous avons produit peut échapper à notre autorité ? Remettre en question ce que nous nommons "nos avancées" ? Les Editions le passager Clandestin nous propose de nouveau de redécouvrir ce que à quoi nous devrions plus souvent songer et donc mieux penser. Excellent voyage en lecture à bord de la collection "dyschroniques"! Quel beau voyage en clandestinité !
Astrid SHRIQUI GARAIN