Critique de Librincanto

Quatre ans après, Antoine Leiris reprend la plume et poursuit son récit.
Une reconstruction semée de doutes, de craintes, de la peur de ne pas assurer son rôle de papa.
Plusieurs étapes du deuil sont franchies au fur et à mesure. Elles permettent à l'auteur de trouver de nouveaux repères qui se construisent sur les fondations du passé.

Antoine Leiris éprouve le besoin d'emmener son fils sur les traces des différents lieux où il a grandi, que les souvenirs soient plus ou moins bons.
S'accrocher à l'existant pour mieux repartir.
Accepter les fantômes qui rôdent alentour et les apprivoiser.
Vivre avec eux sans qu'ils deviennent trop angoissants ou anxiogènes.
Un récit où pudeur et intimité vont de pair, Antoine Leiris se livre avec beaucoup d'émotions, en tant qu'homme et que papa.
Un homme qui a besoin d'une présence féminine mais à qui il n'est pas prêt à accorder de l'espace au quotidien.
Un homme qui se plonge dans son passé familial et amical pour comprendre ses choix.
Un père protecteur et attentionné mais lucide et comprendre que son fils a sa propre vie à construire.

Une belle leçon de vie, ponctuée de difficultés et d'incertitude mais aussi pleine de courage et d'espoir