AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.33 /5 (sur 747 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/05/1981
Biographie :

Antoine Leiris est un journaliste et écrivain français.

Il passe un DEUG de droit avant de devenir journaliste culturel.

De 2011 à 2014, il réalise pour France Info l’émission "Tableauscopie" consacrée à la peinture et décide de quitter son poste afin d'écrire un roman.

Il rencontre Luna-Hélène Muyal en 2003 avec laquelle il a un fils en 2014. Son épouse, alors âgée de 35 ans, figure parmi les 89 morts de l'attentat commis au Bataclan le 13 novembre 2015.

Trois jours après les attentats, il publie sur Facebook un message intitulé "Vous n’aurez pas ma haine" qui connaît un fort retentissement, faisant notamment la une du quotidien "Le Monde".

En mars 2016, il publie chez Fayard son premier livre sous le même titre. En novembre 2016, France 5 diffuse un documentaire également nommé" Vous n’aurez pas ma haine" qu'il réalise.

En septembre 2018, Anne Hidalgo recrute Antoine Leiris au poste de "plume officielle".

Quatre ans après la mort de sa femme, il publie "La vie, après" (2019), le récit de cette période avec son fils âgé de quelques mois lors du décès de sa mère.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Invité jeudi d'Europe 1, Antoine Leiris est venu présenter son deuxième livre.
Citations et extraits (241) Voir plus Ajouter une citation
NathalC   23 juin 2017
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
D'une rafale de mitraillette, ils ont dispersé notre puzzle. Et, lorsque pièce après pièce nous le recomposerons, ce ne sera plus le même. Il manquera quelqu'un sur le tableau, il n'y aura plus que nous deux, mais nous prendrons toute la place. Elle sera avec nous, là, invisible. C'est dans nos yeux qu'on lira sa présence, dans notre joie que brûlera sa flamme, dans nos veines que couleront ses larmes.

Nous ne reviendrons jamais à notre vie d'avant. Mais nous ne construirons pas une vie contre eux. Nous avancerons dans notre vie à nous.
Commenter  J’apprécie          411
NathalC   26 juin 2017
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
Et tout à coup, j'ai peur. Peur de ne pas être à la hauteur de ce que l'on attend de moi. Aurais-je encore le droit de ne pas être courageux ? Le droit d'être en colère. Le droit d'être débordé. Le droit d'être fatigué. Le droit de boire trop et de fumer encore. Le droit de voir une autre femme, de ne plus voir d'autres femmes. Le droit de ne plus aimer, jamais. De ne pas refaire ma vie et de ne pas en vouloir une autre. Le droit de ne pas avoir envie de jouer, d'aller au parc, de raconter une histoire. Le droit de faire des erreurs. Le droit de prendre des mauvaises décisions. Le droit de ne pas avoir le temps. Le droit de ne pas être présent. Le droit de ne pas être drôle. Le droit d'être cynique. Le droit d'avoir des mauvais jours. Le droit de me réveiller en retard. Le droit d'être en retard à la sortie de la crèche. Le droit de rater les petits plats "maison" que je tenterai de faire. Le droit de ne pas être de bonne humeur. Le droit de ne pas tout dire. Le droit de ne plus en parler. Le droit d'être banal. Le droit d'avoir peur. Le droit de ne pas savoir. Le droit de ne pas vouloir. Le droit de n'être pas capable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          361
presc16   03 juin 2016
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
Je pensais que si un jour la lune disparaissait, la mer se retirerait pour qu'on ne la voie pas pleurer. Que les vents cesseraient de danser. Que le soleil ne voudrait plus se lever.

Il n'en est rien. Le monde continue de tourner, les compteurs d'être relevés.
Commenter  J’apprécie          350
stokely   15 juin 2016
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
D'une rafale de mitraillette, ils ont dispersé notre puzzle. Et, lorsque pièce après pièce nous le recomposerons, ce ne sera plus le même. Il manquera quelqu'un sur le tableau, il n'y aura plus que nous deux, mais nous prendrons toute la place. Elle sera avec nous, là, invisible. (p40)
Commenter  J’apprécie          330
Amble   04 avril 2016
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
« Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a faits à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur. Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. […]. »
Commenter  J’apprécie          300
Pavi33   29 mai 2016
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
[...] répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes.
Commenter  J’apprécie          270
Jondelles   13 mai 2016
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
« “Vous n’aurez pas ma haine”

Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère se serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.



Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
celdadou   24 avril 2016
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
Peu de gens comprennent que je passe si vite sur les conditions dans lesquelles Hélène a été tuée .On me demande si j'ai oublié ou pardonné.Je ne pardonne rien et surtout pas si vite.Lorsque chacun sera retourné à sa vie , nous vivrons toujours avec.

Cette histoire , ce sera notre histoire. La refuser serait se renier .
Commenter  J’apprécie          220
fertiti65   12 mars 2020
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
Le sommeil d'un bébé ne s'encombre pas des horreurs du monde.
Commenter  J’apprécie          231
celdadou   24 avril 2016
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
Il m'a dit que nous n'étions pas les seuls à t'avoir aimée ,mais que personne ne t'a ait aime aussi fort que nous.Il m'a dit aussi que les enfants n'avaient pas de souvenirs avant trois ans mais que ces dix-sept mois passés avec toi feront de moi l'homme que je deviendrai.
Commenter  J’apprécie          210
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur
.. ..