AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Un mariage et deux enterrements
A l'aube de la quarantaine, après vingt ans passés dans la police londonienne, Jodie Parker décide d'opérer une totale reconversion : elle rentre avec sa fille Daisy dans sa petite ville natale, Penstowan, dans le Devon et s'installe comme traiteur. « Fourchette et Festins », ça sonne bien non ? Et coup de chance, Tony, son vieux copain d'enfance, cherche quelqu'un pour s'occuper du buffet de sa réception de mariage ! Jodie a tout prévu, des amuse-gueules au dessert. Mais ce qu'elle n'a pas envisagé c'est que, juste avant la cérémonie, Mel, l'ex de Tony, soit sauvagement assassinée dans les jardins du très sélect Parkview Manor Hotel, et que la future mariée, Cheryl, disparaisse… Bien entendu, le suspect numéro un est Tony. Jodie est quant à elle persuadée qu'il est innocent et se met en tête de mener une enquête parallèle (chassez le naturel, il revient au galop !) au grand dam du (très) séduisant inspecteur-chef Withers…
Le cosy-mystery ! Et dire que je boudais ce « sous-genre » il y a encore peu ! Mais finalement, j'y trouve souvent mon compte et apprécie de pouvoir m'y « relaxer » après quelques lectures plus éprouvantes (voir les épisodes précédents…).
Vous prenez donc un personnage « ordinaire » -une gentille mamie, un bibliothécaire, une pâtissière, la Reine d'Angleterre ou comme ici, une cuisinière- et vous le transformez en fin limier capable de damer le pion à n'importe quel flic ! Vous saupoudrez le tout d'une bonne dose d'humour pour que cela prenne bien ! Une recette éprouvée mais qui fonctionne, en tous cas, pour celui-ci, c'est le cas. Et il faut bien le reconnaître, les anglais sont vraiment les rois du cosy-mystery ! Normal me direz-vous puisque le genre a été inventé, en quelque sorte, par Agatha Christie avec Miss Marple.
Ici, ça fonctionne parfaitement, c'est léger, agréable à lire, sans prétention sinon celle de distraire.
En prime, vous aurez la recette du « Poulet des Cornouailles à la marocaine » (à tester, mais ça a l'air très bon !).
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}