Critique de Heidi75

Tentée par le sujet et ses critiques dithyrambiques, je me suis plongée dans ce livre avec impatience. Force m'est de constater que ce fut une grande déception.
Je lui ai trouvé peu de substance, une écriture ou une traduction lourde et sans profondeur, un lyrisme de peu de qualité.
Il m'a été difficile de ne pas effectuer de comparaison avec d'autres récits d'incarcération. Face à Soljenitsyne, Dans les bagnes du tsar ne fait pas le poids.
L'auteur y aborde ses conditions de détention sans partager ses sentiments, évoque son engagement politique sans le développer.
En définitive, j'ai davantage retenu ses moments de "délires" d'incarcération que j'ai trouvé lourds et inutiles, qu'un manifeste politique ou un témoignage de ses conditions de détention. D'ailleurs, l'absence de développement de l'aspect politique de son incarcération m'a amené à m'interroger sur l'évocation du tsar dans le titre, qui ne fait l'objet que d'un très bref moment dans le récit. J'attendais un témoignage d'une époque, me voilà déçue.