Critique de maylibel

Cet ouvrage se divise en deux parties: une synthèse signée Philippe Lejeune, universitaire français spécialiste de l'autobiographie, présente l'histoire du journal intime de ses origines au début du XXIe siècle. Puis le lecteur est invité à explorer le genre avec la découverte d'une sélection d'extraits de journaux intimes principalement de langue française (trois exceptions: les journaux de Samuel Pepys, Robert et Clara Schumann, ainsi que celui d'Anne Frank) classés par date d'écriture, de 1554 à 2002.

C'est donc un beau panorama, complet et documenté, que nous propose cet ouvrage. On y trouve quelques photographies qui donnent une idée de l'oeuvre plastique que peuvent devenir les cahiers tenus en version papier. Mais Philippe Lejeune n'occulte pas pour autant les blogs, ou le curieux paradoxe d'un journal intime que tout le monde peut lire. Il arrive à nous transmettre son goût pour l'autobiographie et sait choisir des extraits qui donnent envie de se plonger dans l'intégralité du texte original (malheureusement, certains des textes présentés n'ont encore jamais été publiés en entier).

Un ouvrage extrêmement intéressant sur un domaine de l'écriture autobiographique trop peu étudié. Incontournable si le sujet vous intéresse.