Critique de Sando

Sando
27 décembre 2023
Le roi Ulrick est parti affronter l'ennemi tandis que sa femme Ingrid, enceinte de leur premier enfant, se ronge les sangs au palais. Les rumeurs sont inquiétantes et la défaite semble inévitable. Alors, quand un étrange messager se présente et propose à la reine un terrible marché, celle-ci n'a d'autre choix que de l'accepter… La vie de son enfant à naître contre celle de son époux et la paix du royaume. Désireuse de voir vivre son enfant, Ingrid négocie la conclusion du pacte au moment de la première dent de son enfant. Un sursis certes bien court pour la princesse Gaya, mais qui va permettre à l'enfant de répandre la joie autour d'elle. A tel point que le jour du rendez-vous avec la grande faucheuse, celle-ci s'émeut face à tant de bonté innocente et accorde la grâce ultime à l'enfant, lui offrant huit autres vies, huit grands destins qui lui feront connaître l'amour, la passion, l'aventure et lui permettront, qui sait, de déjouer en partie le destin prévu par la Mort…

Un illustrateur pour neuf auteurs dans ce recueil original proposé par les éditions Little Urban. Neuf héroïnes qui n'en forment en réalité qu'une et qui nous offrent, le temps d'une nouvelle, un véritable voyage à travers le temps et les mondes, qu'ils soient imaginaires ou réels. Ce qui m'a particulièrement séduite, c'est que ces neuf voix semblent n'en être qu'une, tant elles résonnent par leur unicité. Il y a une véritable harmonie entre les textes, et ce malgré des univers complètement différents! On voyage et l'on rêve au fil des histoires et des aventures qui nous sont comptées. Qu'elles soient tragiques, ou heureuses, le merveilleux est là, toujours, comme un rappel de l'ingrédient essentiel et indispensable du conte.

Par ailleurs, j'ai été littéralement enchantée par le travail de Régis Lejonc et ses illustrations pleine page qui ne sont pas sans rappeler le merveilleux des affiches d'Alphonse Mucha. C'est pur, délié, élégant, tout en étant foisonnant et riche en détails! Les éditions Little Urban ont également réalisé un magnifique travail d'impression, dans un format atypique de 29,6 X 36,7 cm, relié par un dos toilé solide, qui illustre de la qualité de l'ouvrage. 130 pages qui vous transporteront dans un univers fabuleux, riche en émotions et en évasion. Émerveillement garanti!

Un grand merci aux éditions Little Urban et à Babelio pour ce partenariat réussi!