AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Slovaquie
Né(e) à : Ivančice , le 24/07/1860
Mort(e) à : Prague , le 14/07/1939
Biographie :

Alfons Maria Mucha est un affichiste, un illustrateur, un graphiste, un peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque.

Après avoir réalisé quelques travaux décoratifs en Moravie (essentiellement des décors de théâtre), il émigre en 1879 à Vienne afin de travailler pour la plus grande entreprise de décors de théâtre de la ville, tout en continuant sa formation artistique. Il se rend à Mikulov où il gagne sa vie comme portraitiste. En 1885, parrainé et financé par E. Khuen-Belasi, il commence ses études à l'Académie de Munich.

Mucha se rend ensuite à Paris en 1887 pour continuer ses études au sein de l'Académie Julian et de l'Académie Colarossi, tout en produisant une revue, en réalisant des affiches publicitaires et en illustrant des catalogues, des calendriers et des livres. En 1889, il quitte l'Académie Colarossi et cherche du travail comme illustrateur.
Il commence à illustrer un magazine de théâtre, dans lequel paraît son premier dessin de Sarah Bernhardt en Cléopâtre. Seul artiste disponible chez son imprimeur quand Sarah Bernhardt le sollicite le 24 décembre 1894 pour réaliser l'affiche publicitaire de "Gismonda", la pièce qu'elle doit jouer au Théâtre de la Renaissance, Mucha relève le défi et dès le matin du 1er janvier 1895, Paris se couvre de grandes affiches qui ont un si vif succès que des amateurs n'hésitent pas à les découper. Après cette réussite, Sarah Bernhardt l'engage pour un contrat de six ans. Son style délié lui vaut une certaine notoriété. Il réalise notamment "Lorenzaccio", "La Dame aux camélias" (1896), "Hamlet" et "Médée" (1898).
En 1896, il participe à l'Exposition du Cirque de Reims et réalise l'affiche du Salon des Cent qui se tient à Paris. Mucha a aussi produit une série de peintures, posters et affiches publicitaires appartenant au style Art nouveau notamment Lefèvre-Utile, Job, Perfecta, Ruinart, Moët et Chandon.
Mucha se rend aux États-Unis de 1906 à 1910. Il y travaille aux académies de New York, Chicago et Philadelphie. C'est Charles Crane, un riche industriel rencontré à Chicago qui lui permet de revenir en Bohême et de s'établir à Prague. Mucha à son retour réalise ce qu’il considérait comme son œuvre majeure, L'"Épopée slave" (1910-1928). Il décore le Théâtre national, la Maison municipale ainsi que d'autres monuments de la ville. Lorsque la Tchécoslovaquie obtient son indépendance en 1918, il conçoit les nouveaux timbres-poste (la première émission du "Château de Prague") et billets de banque.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfons Mucha   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Alfons Mucha
Jacopo   15 avril 2019
Alfons Mucha
On sent alors un éveil en soi-même : tous les éléments qui peuvent accentuer, illuminer ou nourrir cette émotion tourbillonnent en une spirale désordonnée autour du centre, jusqu'au moment où, agréablement, l'un et l'autre, chaque élément trouve sa place, et la composition commence à se développer.
Commenter  J’apprécie          130
Glaneurdelivres   20 août 2021
Alphonse Mucha : La beauté Art Nouveau de Alfons Mucha
Les affiches étaient un bon moyen d’éclairer le grand public. Les gens s’arrêtaient et voyaient les affiches en se rendant au travail, ils en tiraient un plaisir spirituel.

Les rues devenaient des expositions d’art en plein air.



Alphonse Mucha
Commenter  J’apprécie          124
Alfons Mucha
Cer45Rt   28 décembre 2018
Alfons Mucha
La forme extérieure est un langage.
Commenter  J’apprécie          130
Alfons Mucha
Jacopo   15 avril 2019
Alfons Mucha
J'étais heureux de m'être engagé dans un art destiné au peuple et non à des salons fermés. C'était bon marché, à la portée de tous et trouvait sa place aussi bien chez les familles pauvres que dans les milieux aisés.
Commenter  J’apprécie          30
Alfons Mucha
Jacopo   15 avril 2019
Alfons Mucha
Au cours des cinq dernières années, mon travail avait satisfait principalement aux nécessités de la vie quotidienne, mais l'énergie que j'y avais déployée n'était pas à la mesure de ma mission. De l'ornement à la vaisselle, du bijou aux figures décoratives pour différents panneaux, j'avais tout donné aux autres, alors que les besoins de mon peuple restaient délaissés. Pour cette raison, je pensai désormais avec assiduité, au seuil de ce nouveau siècle, à la façon dont je pouvais modestement, être utile à mon peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   15 avril 2019
Le Pater de Alfons Mucha
Au sein de la matière dormante l'homme s'éveille peu à peu et, péniblement, parvient à se reconnaître. Pour atteindre là haut vers l'Idéal, il faut que son âme s'oriente, se dégage, quitte la région des ténèbres où le retiens son corps.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Femmes et Romans Noirs

L’Affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, surnommée « Le Dahlia Noir ». Qui a signé l'excellent roman intitulé Le Dalhia noir en 1987?

Ed Mc Bain
James Ellroy
James Lee Burke

8 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , Héroïnes , personnages féminins , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur