« Memento mori » est un thriller dramatiquement d'actualité. Effectivement, il traite notamment des thèmes du harcèlement scolaire en particulier, ainsi que des possibles effets néfastes des nouvelles technologies, comme les réseaux sociaux. Pas une semaine ne se passe, sans que l'un ou l'autre média ne fasse mention de terribles faits divers en lien avec ceux-ci.

Alternant deux époques (2001 et 2021), le livre se concentre sur deux enquêtes policières qui semblent aux premiers abords distincts mais dont l'inspectrice Anne Lavelli est convaincue au fond d'elle même qu'elles sont intimement liées. D'un côté, une adolescente est retrouvée inconsciente dans un parc, peinturlurée de rouge et de l'autre, une cinéaste décédée après ce qui semble être un accident domestique mais qui se consacrait à un reportage consacré aux victimes de harcèlement en milieu scolaire.

Ces passages récurrents entre 2001 et 2021 risquent de parfois vous déstabiliser, comme j'ai pu l'être au départ. Il est important, dès les premières pages, de bien visualiser les personnages afin de savoir les replacer ensuite ainsi que de ne pas manquer le titre à chacun des chapitres.

De plus, étant donné ces fréquentes alternances entre des chapitres courts, il y a bien lieu de positionner correctement les personnages afin de se rappeler plus aisément qui est qui dans l'histoire.

Une fois ces deux points d'attention à l'esprit, le lecteur est pris par les enquêtes policières. Vu que les coupables sont assez vite désignés, ce n'est pas leur détermination qui importe, mais plus le dénouement et la façon dont il sera présenté.

J'ai passé un vraiment moment agréable de lecture. le rythme soutenu par le style d'écriture fluide et des chapitres denses engendre un bon suspens attrayant. Deux ou trois surprises égrènent le récit, ce qui n'est pas sans me déplaire. La façon dont l'autrice, Mia Leksson, traite de ces dangers contemporains fait échos de justesse et occasionnera sûrement intelligemment plus d'une réflexion à ses lecteurs.

Il s'agit du second livre de Mia Leksson traitant de ces thèmes de harcèlement, cyber-violence après « Dark Web », paru également chez City Editions que je pense bien lire un de ces quatre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #141 SP

J'ai lu “Memento Mori”, de Mia Lekkson aux éditions City que je remercie infiniment pour l'envoi ainsi qu'Eric Poupet.

Thrillers / enquêtes / double temporalité / réseaux sociaux / harcèlement

Un thriller haletant, un tueur machiavélique, une enquêtrice déterminée… un sujet d'actualité, les réseaux sociaux et leurs conséquences, ici le harcèlement prends des proportions inconsidérées.

De quoi ça parle…

Une jeune fille retrouvée inconsciente dans un parc parisien, qui apparemment serait la victime d'un jeu qui fait fureur sur les réseaux, dans lequel des défis sont lancés … parallèlement une cinéaste est retrouvée morte chez elle alors qu'elle préparait un film sur le harcèlements dont sont victimes les femmes … L'enquêtrice Anne Lavelli ne croit pas ni à un accident ni à une simple coïncidence et elle va vite découvrir que ces deux affaires sont liées à une vague de suicide de jeunes filles vingt en plus tôt…. Qui tire les ficelles de ce jeu macabre?

Ce que j'en ai pensé …

Alors en toute honnêteté j'ai l'auteure nous plonge dans une enquête bien sombre pour laquelle elle nous projette 20 ans plus tôt, car toutes ces affaires sont liées, c'est le fil conducteur que nous recherchons, le lien… Mais voilà j'ai trop rapidement compris qui tirait les ficelles de cette macabre histoire, c'est peut être volontaire de la part de l'auteure mais moi j'aime bien faire durer le suspense avec ce genre de lecture.

Par contre, l'idée est bonne, la construction est dynamique, on dirait que nous lisons le script d'un scénario, la plume est immersive et les chapitres sont courts et comme je le dis souvent j'adore ça j'ai pas l'impression de voir les pages défiler.

L'auteure au travers de cette enquête aborde un sujet majeur de notre société, le harcèlement et ses conséquences, l'histoire est fictive mais malheureusement nous sommes pas loin de la réalité actuelle, et soyons franc les réseaux sociaux y contribuent fortement.

J'ai adoré toutes les références que l'auteure glissent au fil des pages, musicale, cinématographique, littérale et en relation avec l'actualité.

Un thrillers à découvrir pour une prise de conscience sur la dangerosité de certains pans de notre société actuelle, et pour bien se rendre compte que le harcèlement ne doit pas être prit à la légère.

Alors ce livre vous tente ?

Dans ce thriller d'actualité, nous sommes baladés entre les années 2001 et 2021. En 2021, nous suivons l'enquêtrice Anne Lavelli, qui travaille sur deux enquêtes qu'elle pense liées. La première concerne le Witch Game, un jeu macabre entièrement féminin sévissant sur les réseaux sociaux avec des défis de plus en plus dangereux. La seconde se rapporte à la mort d'une cinéaste, qui réalisait justement un film polémique sur les violences faites aux femmes. Plus tard, Anne Lavelli découvre également un lien avec une vague de suicides de jeunes filles vingt ans auparavant, en 2001.

J'ai d'abord eu de la peine à rentrer dans ce roman. Les multiples allers-retours dans le temps ainsi que les nombreux personnages m'ont un peu perdue. Puis le fil de l'histoire s'est enfin tissé dans mon esprit et j'ai été embarquée aux côtés de ces deux enquêtrices déterminées et courageuses. Malgré le fait que nous connaissons assez rapidement les coupables, j'ai attendu avec intérêt le dénouement.

La thématique des réseaux sociaux m'intéresse énormément et fait partie de mes grandes inquiétudes en tant qu'enseignante. Comme le dit Mia Lekkson, ne deviendrions-nous pas prisonniers des technologies que nous avons embrassées? Les conséquences du cyber-harcèlement font froid dans le dos et sont très bien exploitées dans ce livre. J'ai d'ailleurs très envie de découvrir le premier roman de Mia Lekkson, intitulé 𝘋𝘢𝘳𝘬 𝘞𝘦𝘣, sur ce même thème inquiétant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce duo d'auteurs nous emmène dans le monde pas très sympathique du Dark net, des jeux glauques, du monde des relations Sado Maso
nous naviguons entre 2 époques à 20 ans d'intervalle
la lecture est parfois difficile, puisqu'il faut faire une grande gymnastique entre 2001 et 2021. Néanmoins l'histoire tient la route et petit à petit les auteurs nous font rentrer dans un monde impitoyable
on éprouve des sentiments divers et variés.
j'ai éprouvé pour certains personnages des envies de meurtre pourtant, je n'ai rien d'un serial killer.
J'ai toujours besoin dans un livre de prendre des positions les personnages. et dans ce livre ces positions prennent rapidement forme et je pense avoir rapidement bien cerné les protagonistes.
En résumé une bonne lecture même s'il y a quelques longueurs. l'histoire de ces 2 suicides sous le même arbre à 20 ans d'intervalle m'a bien plu.
l'Inspectrice Lavelli ne lâche pas les rênes de ses deux enquêtes sur les meurtres non élucidés d'adolescentes et femmes à vingt ans d'intervalle.
L'on ne lâche pas une page du roman, bien écrit, référencé comme sait le faire l'auteur, et prêt pour être projeté au cinéma car tout est en place.
Ce roman d'action visant les dangers des jeux vidéos sur les réseaux sociaux
très appréciés par les collégiens et lycéens, correspond à une réalité et nous interpelle. Il est également subtilement nourri d'une réflexion sur la violence faite aux femmes qui ne manque pas d'intérêt;
Lisez le, il vaut la peine.

Ici, il est question d'une double temporalité.
Vous êtes dans le présent en 2021 est aussi dans le passé en 2001.
Des faits troublants se passent, une jeune fille est retrouvée inconsciente dans un parc parisien plein de peinture rouge.
C'est Anne Lavelli qui avec son équipe est chargée de l'enquête, car elle travaille au CRMD (cellule de recherche des mineurs disparus) Car il y a 20 ans, il y avait des similitudes avec des adolescents suicidaires.
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques longueurs.
Les thèmes abordés par l'auteure sont : le harcèlement scolaire (physique et moral), les réseaux sociaux et la violence faite aux femmes.
L'écriture est fluide et addictive avec des courts chapitres.
Le fait d'avoir trouvé rapidement les coupables ne m'a pas gêné dans ma lecture.
Un très bon thriller psychologique sous fond de jeux " Witch Game" et par cela des anciens dossiers liés à l'enquête vont être déterrés ! le principal auteur n'est plus à l'abri des faits !
Un livre que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Découverte de cette auteure pour moi .
Je n'ai pas lu le premier mais cela n'a géné ma lecture de ce thriller.

Deux histoires de meurtres et d'harcèlement entre melés qui ont lieu en 2001 et en 2021.

Mon début de lecture a été un peu compliqué car cet double temporalité et la multitude de personnages demandent beaucoup d'attention. Mais au fur et à mesure les personnages principaux se recentrent et cela se lit bien.

Des sujets dont on entend beaucoup parler aujourd'hui. le harcèlement scolaire, le harcèlement des réseaux sociaux et leur dangerosité.

Un rythme d'écriture très soutenue du fait que les chapitres sont assez courts .

Le suspens n'est pas extraordinaire mais une fous que le lien est fait entre les deux temporalité on a envie de connaitre la suite

Une bonne lecture
Lorsqu'une adolescente est retrouvée inconsciente et droguée dans un parc parisien, la police pense tout de suite à un jeu qui fait fureur sur les réseaux sociaux et qui a mal tourné.

Mais l'inspectrice Anne Lavelli commence à avoir des doutes lorsque l'une de ses amies cinéaste est retrouvée morte. Celle-ci enquêtait sur le harcèlement scolaire et semblait avoir mis le doigt sur des faits que certaines personnes ne souhaitent pas voir révélés... Anne Lavelli va rapidement faire le lien entre ces affaires mais aussi avec une vague de suicides parvenus une vingtaine d'année plus tôt...

Quelle belle surprise ce livre. Les premières pages m'ont beaucoup intriguées et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Nous avons ici à faire à un thriller sous fond de harcèlement scolaire. Une thématique qui raisonne beaucoup aujourd'hui où les réseaux sociaux sont la source de nombreuses dérives.

Des faits graves, des jeunes filles qui ne sont pas toujours écoutées, qui voient leur parole mise en doute... et des bourreaux qui mènent une vie tranquille sans mesurer l'impact de leurs gestes. Des actes inadmissibles mais malheureusement trop fréquents.

Si on comprend rapidement qui se cache derrière les faits reprocher, cela n'enlève rien à l'intérêt du livre. L'auteur apporte au fil des pages des rebondissements qui maintiennent notre attention.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..