Critique de Florence31000

Marie-Dominique Lelièvre, biographe de célèbres artistes comme Brigitte Bardot, Françoise Sagan, nous révèle aujourd'hui avec ce nouveau roman la vie de Claude Perdriel, un « inconnu célèbre »… Il a été le fondateur du « Nouvel Observateur » et a lancé des titres comme « le Matin de Paris ».
Grâce à ce récit Marie-Dominique Lelièvre met en lumière cet grand homme de presse si peu connu du « grand public » et qui pourtant est un modèle de ténacité. L'auteur retrace cette longue vie en commençant par une enfance chaotique en passant par ses succès d'entrepreneur et d'homme de presse. Malgré un statut d'enfant mal-aimé il a su faire de sa vie une réussite en commençant par rentrer à Polytechnique. La double casquette d'homme de presse et d'entrepreneur, touche à tout, commence très tôt et sera présent tout le long de sa vie. Aujourd'hui fêtant ses 90 ans, il reste actif et continue à vivre pleinement cette vie si riche intellectuellement.
Marie-Dominique Lelievre retrace avec admiration les nombreuses vies de Claude Perdriel et en fait une biographie passionnante que je conseille aux passionnés de grande destinée, je ne lirai plus le « Nouvel Obs » sans penser à son créateur .
Un grand merci à Babelio et aux éditions Stock qui m'ont permis dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de découvrir cet homme de presse et entrepreneur hors norme.