Un des rares ouvrages disponibles en francais pour connaitre, reconnaitre et autant que faire se peut gérer les personnalités modérément toxiques (il n'y est pas question des psychopathes et autres grands pervers) qui empoisonnent l'air autour d'elles. Excellente vulgarisation qui évite a la fois la simplification inutilisable et le dérapage tout aussi inutilisable dans le marécage de la psychanalyse. Lecture hautement recommandée pour toutes celles et tous ceux qui ne vivent pas sur une ile déserte ou au fond d'un cloitre.
Livre très intéressant, accessible au grand public et se voulant être un guide pratique pour reconnaître, comprendre et apprendre à se comporter avec des personnalités difficiles.

Chaque chapitre traitant d'un type de personnalité difficile se construit autour d'un même schéma : caractéristiques de la personnalité, croyances, puis des conseils de comportement lorsqu'on est confronté à une telle personnalité, avec finalement un test pour prendre conscience de nos éventuels traits difficiles.

Les auteurs expliquent d'emblée que l'objectif n'est pas d'enfermer les gens dans des cases, mais que la classification est une méthode nécessaire pour analyser les personnalités et définir des modes d'action appropriés.

J'ai retrouvé chez différentes personnes de mon
entourage certains traits de personnalités difficiles, plus ou moins accentués, et je pense maintenant être mieux armé pour leur répondre dans un premier temps puis pour tenter de leur faire initier un début d'amélioration.

Cela reste un ouvrage scientifique, donc documenté et apportant des contradictions. Il est vrai que ce livre a plus de 25 ans donc contient probablement quelques idées dépassées.
Incontournable
Livre traitant des différents troubles de personnalité, très accessibles, à destination du grand public
Très conseils pratiques pour adapter son propre comportement en fonction du trouble de personnalité et du type de relation entretenue avec l'interlocuteur