Critique de Alyxiel

Résumé : "Le Japon, terre de séismes et de cataclysmes, flotte sur une mer facilement irritable, à deux pas d'une fosse volcanique profonde où s'inscrit son avenir inconnu..."
C'est là, sur l'Ile du Songe, que Yoko Tsuno vit une enfance à la fois sereine et mouvementée, avant de connaître, à l'adolescence, sa première aventure. Une aventure passionnante, qui la mènera jusqu'à Hong Kong, à la recherche d'une perle fabuleuse, l'Ecume de l'Aube. Une atmosphère inoubliable, des personnages fascinants et attachants, tel le patriarche Onoué Tsuno ou la mystérieuse Madame Kwan!
L'Ecume de l'Aube est un grand roman, qui raconte pour la première fois la jeunesse de Yoko Tsuno, une héroïne que connaissent tous les amateurs de bande dessinée."

La première chose qui m'a frappé dans ce livre, c'est sa couverture. Une petite japonaise, toute frêle avec un regard fiévreux et intense.
Je connais Yoko depuis presque 20 ans, autant dire qu'elle fait partie de ma vie, de mon quotidien. Au fil des album on apprend un peu de ce qu'a été sa vie "avant".
Mais ce roman, superbement illustré, raconte son enfance : la douceur de sa mère, le caractère fort de son père et les liens si particuliers qui la lient à son grand-père, et à Aoki, son mentor.
On comprend comment elle s'est forgée ce tempérament de feu, et pourquoi, même à des millions d'années lumière du japon (lorsqu'elle part sur Vinéa notamment), une part de son âme y reste accroché.
Il révèle la part inconnue de cette héroïne si attachante.
Quant aux dessins, ils sont comme le sont ceux de la série complète, géniaux. Je les trouvent parlant et chargé d'émotion. Roger Leloup a un talent, et nous avons de la chance qu'il nous en fasse profiter.