Critique de Tatooa

Je suis Jean-Yves Leloup depuis fort longtemps. C'est, pour moi, l'un des meilleurs maîtres qui soit, car nous avons la même culture (ce qui est, dans le domaine de la spiritualité - et non de la religion, je dis ça par rapport à un autre avis sur ce petit livre), relativement important.

L'important, avec lui, n'est pas d'intellectualiser. Surtout pas. Et c'est, en gros, ce qu'il nous explique tout du long ici. Marcher, avancer, certes c'est apprendre, mais pas comme à l'école, avec le cerveau. Tout cela se ressent, s'intuite, on est dans une perception différente, "au-delà du connu", ce n'est pas faute qu'il le répète, en plus.

Donc pour ceux qui essaient de percevoir tout cela avec leur cerveau et de le comprendre intellectuellement, je vous le dis en vérité, ce sera peine perdue. C'est une vibration intime, quelque chose d'inexplicable, d'inexprimable, sur laquelle l'auteur essaie de mettre des mots afin de guider un peu sur une voie qui, dans le fond, n'appartient qu'à soi. Chaque chemin est différent, car chaque personne unique, et c'est cela aussi la beauté de la chose.

L'auteur tente de nous livrer sa propre perception des textes, et j'ai particulièrement apprécié sa lecture des béatitudes, tout comme j'apprécie la plupart de ses lectures d'écrits religieux. Mais c'est imparfait car cette perception n'appartient qu'à lui, et c'est à chacun ensuite de s'approprier le texte en question, à la lumière de ceux qui osent en parler.

Et le décalogue à la fin est, lui, tout à fait compréhensible et sans doute offensant pour les extrémistes et les radicaux, de quelque religion qu'ils soient. Car l'extrémisme c'est de toute façon une erreur.
Car la religion et les religieux se devraient d'être seulement support et guide vers plus grand qu'eux, et non la finalité et/ou le juge.
Car ils ne veulent pas "sentir" que la clé, c'est l'équilibre.
Tout ce qu'ils voient, c'est le pouvoir matériel que leur octroie leur position. A l'opposé du but premier de toute spiritualité...

Et tout cela, Jean-Yves Leloup le sait et le dit. Merci à lui.
Merci également aux éditions Presses du Châtelet et Babelio pour cet envoi Masse Critique, qui tombe au bon moment, comme toujours. :)