Citations sur Va ! L'esprit et la pratique des Béatitudes (7)

Être pauvre, c'est se recevoir soi-même et toute chose non comme un dû, mais comme un don.
Passé un certain seuil de développement, le progrès semble se retourner contre lui-même, la médecine corrompt la santé, l'école abêtit, le transport immobilise, les communications rendent sourd et muet, les flux d'informations détruisent le sens, le recours à l'énergie fossile menace de détruire toute vie future et l'alimentation industrielle se transforme en poison.
(Note de bas de pages. J.P Dupuy, "Pour un catastrophisme éclairé : quand l'impossible est certain")
"Marche doucement sur la terre, elle est sacrée" me disait le vieil Indien hopi. Il n'y a pas de terre sainte, il n'y a de terre sanctifiée que par le pas de ceux qui y marchent avec attention et avec amour.
"En marche ! ", "N'ayez pas peur ", ne vous installez pas dans vos émotions, vos peurs, vos angoisses, ce ne sont que des épreuves, des expériences à traverser. Ne vous laissez pas arrêter par les obstacles, au contraire, que ceux-ci soient des "occasions "(kairos) de stimuler votre force, votre conscience et votre désir, "le ciel et son royaume est en vous", "le ciel", c'est-à-dire l'espace qui contient toutes choses, l'Infini est en vous. Laissez-le "régner", rayonner. Laissez l'Infini agir au cœur de votre fini, ne laissez pas l'espace se remplir de vos craintes, "respirez au large".
Si le bonheur est d'être "en marche ", de ne se laisser arrêter par rien , d'être sans cesse en devenir... le malheur est au contraire d'être arrêté, bloqué dans notre évolution et notre devenir, de tourner en rond, de rester en place, le malheur est de "pourrir" au lieu de "mûrir".
L'amour est la conscience bienheureuse d'être là, vivant et désirant ; conscience bienheureuse d'être là, avec tout ce qui est, c'est-à-dire ne faisant qu'un avec tout ce qui est. L'amour est le devenir de l'être vivant, la fin et le sens du désir d'être vivant. La béatitude de la conscience d'être là, vivant.
Quand un homme tue un autre homme, c'est toute l'humanité qu'il tue", plus encore, c'est sa mère qu'il torture et assassine.