Critique de JunoR

Le défaut de ce tome est que l'auteur ait voulu caser une très chouette histoire en seulement quarante-cinq planches. C'est beaucoup trop court pour développer son sujet mais aussi ses nouveaux personnages. Deux ou trois tomes n'auraient pas été du luxe pour prendre le temps de connaître et d'apprécier cette branche du peuple vinéen banni de leur planète d'origine, oscillant allègrement entre technologie et obscuriantisme mystique.
D'autant plus que tous ces braves gens sont terriblement consanguins et se ressemblent tous affreusement : ils ont le même visage, les même cheveux, la même morphologie, le même âge, etc. ça se tient plus ou moins du point de vue de l'histoire mais par rapport à la narration pure c'est assez peu efficace.

Cela produit une histoire confuse et un peu expédiée, et des personnages auxquels on s'attache assez peu, quand on parvient même à les distinguer les uns-des autres. Et enfin, toutes ces belles promesses d'amitié et de visite de la cité interdite suggérées à la fin du tome ne sont pas tenues par la suite, car on ne reparle jamais d'Ixo.
C'est donc un tome qui était plein de promesses mais qui se révèle finalement assez médiocre et classé sans suite. Dommage.