Critique de bdelhausse

A l'instar de peintres reproduisant des tournesols ou des nymhéas à répétition, Roger Leloup nous sert une histoire d'espionnage scientifico-SF qui ressemble assez à de précédents tomes. D'ailleurs, il n'est pas le seul dans la BD à faire cela. On ne compte plus les mangas ou BD traditionnelles où l'auteur sert le même plat, à peine modifié, et parfois au sein d'une même série.

Ici, on retrouve son amie allemande qui a découvert un étrange appareil qui semble capter de l'énergie. Evidemment, Yoko en mode "je me mêle de ce qui ne me regarde pas" va rentrer dans une affaire d'espionnage international.

L'accroche est plaisante, si on oublie que Leloup a déjà utilisé les mêmes ficelles. C'est linéaire mais le rythme est hyper soutenu. Pas de temps mort. Leloup déroule les arguments pseudo-scientifiques sur l'utilisation de la foudre, sur cette invention du diable, etc.

On n'atteint pas des sommets de la BD, mais c'est honnêtement fait. On passe sur bien des incohérences (d'ailleurs il y en a bien moins que quand Leloup nous montre des Vinéens... finalement) et au final on a une BD d'aventure qui fait passer un bon moment. Je n'en demande pas davantage d'une BD des années 1980.