Critique de pencrannais

Troisième tome des aventures de Yoko Tsuno, mais comme un album sur deux concerne les Vinéens ou de la SF, on est ici dans la suite directe du tome 1, même s'il peut se lire de façon indépendante.
Un accident de plate forme off-shore nous entraîne une nouvelle fois dans les entrailles de la Terre. Khâny demande l'aide de Yoko pour empêcher une faction de ses compatriotes extra-terrestres vinéens de provoquer une catastrophe à l'échelle mondiale afin de récupérer la place qu'ils estiment mériter à la surface de notre planète.
L'action de l'intrigue est rapide, comme dans la plupart des BD de cette époque où il fallait, à l'image des romans feuilletons, accrocher le lecteur d'une semaine sur l'autre dans le journal Spirou. C'est aussi rempli de naïveté dans la psychologie des personnages, mais c'est ce qui renforce le côté nostalgique de la lecture pour ceux qui les ont découvert à leur parution.
Ces petits défauts, intrinsèques des BD des années soixante-dix n'empêchent pas un réel moment de plaisir de lecture. Les dessins de Roger Leloup sont encore une fois impeccables, notamment quand il dessine les machines et les moyens de transports.
C'est vif, c'est rythmé, c'est parfois drôle (le personnage de Pol est le bouffon de service) et c'est à conseiller aux petits et aux grands.