AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 270 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce tome 3 intitulé "La Forge de Vulcain" est la suite attendue du tome 1… Au large de la Martinique, la station pétrolière off-shore de la compagnie Forex a connu un incident en tombant sur une matière inconnue, pour Yoko indubitablement vinéenne… Voilà le trio de l'étrange parti enquête aux Antilles, et après un début qui ressemble pas mal au à la fin du film jamesbondien "Les Diamants sont éternels", Yoko, Vic et Pol sont de nouveaux embarqués dans les intrigues vinéennes à bord d'un engin très "Thunderbirds" ("Les Sentinelles de l'air" en VF)…
ACHTUNG ZONE SPOILERS
Je passe sur le fait que Khâny ait besoin de Yoko pour tromper la surveillance électronique que ne dispose pas de la couleur… Pour les Vinéens il est l'heure de regagner la surface et les colombes, largement civiles, et les faucons, largement militaires, se disputent de formidables engins géothermiques pour réaliser leurs objectifs : les colombes veulent créer un nouveau continent pour cohabiter pacifiquement avec les humains, les faucons veulent terroriser les humains par un cataclysme pour prendre leur place et les dominer (la vieille opposition entre humanistes et suprématiste quoi !)…. de la même manière avec la force atomique on peut créer ou détruire, et on retrouve de chouettes idées SF largement exploitées par les pulps et les comics, et pour ne rien gâcher on sent des luttes de pouvoirs et d'influences entre les différents courants idéologiques de la civilisation vinéenne qui toutefois restent trop peu exploitées. C'est une course contre la montre entre Kharpan qui veut neutraliser Khâny et Yoko, et Khâny et Yoko qui veulent neutraliser ses projets : on retrouve donc le récit d'aventure vintage avec son rythme trépidant et ses rebondissements incessants.
L'héritage de Jules Verne est encore plus présent que dans le tome 1 avec de véritables clins d'oeil en bonnes et dues formes au "Voyage au centre de la terre", et après un passages par des montagnes russes magnétiques, une magnifique scène où Yoko recours à l'art ancestral du kyudo pour parvenir au bunker technologique de Kharpan, c'est dans une ambiance de film catastrophe qu'Humains et Vinéens collaborent pour éviter le drame… Mais l'âge de la crevardise n'est pas encore arrivé, et tout est bien qui finit bien !
PS: quelques trucs nous montrent que l'auteur comme le reste de l'humanité n'a pas encore basculé dans l'ère de l'écologie… à ce niveau là la série se corrigera au fil des années ^^
Commenter  J’apprécie          350
En lisant le tome précédent (L'orgue du diable) j'avais été un peu déçue par l'absence des Vinéens. Ici ils sont de retour pour une nouvelle aventure au centre de la Terre !

Je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire (tout s'enchaîne trop vite) mais dans l'ensemble c'était pas mal du tout.

J'ai surtout aimé les décors souterrains (la lave est très réaliste) et la technologie vinnéenne.

Cette bande dessinée a reçu le Grand Prix Saint-Michel en 1974.

« Les Prix Saint-Michel sont la plus ancienne distinction de la bande dessinée en Europe. Ils ont été remis de manière quasi ininterrompue de leur création en 1971 par André Leborgne jusqu'au début des années nonante. Les lauréats prestigieux de l'époque portent, entre autres, les noms d'Edgar Pierre Jacobs, Victor Hubinon, Morris, Hergé, Hugo Pratt ou Jijé. »

Plus d'infos sur https://prixsaintmichel.be/



Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge ATOUT PRIX 2020
Commenter  J’apprécie          292
Troisième tome des aventures de Yoko Tsuno, mais comme un album sur deux concerne les Vinéens ou de la SF, on est ici dans la suite directe du tome 1, même s'il peut se lire de façon indépendante.
Un accident de plate forme off-shore nous entraîne une nouvelle fois dans les entrailles de la Terre. Khâny demande l'aide de Yoko pour empêcher une faction de ses compatriotes extra-terrestres vinéens de provoquer une catastrophe à l'échelle mondiale afin de récupérer la place qu'ils estiment mériter à la surface de notre planète.
L'action de l'intrigue est rapide, comme dans la plupart des BD de cette époque où il fallait, à l'image des romans feuilletons, accrocher le lecteur d'une semaine sur l'autre dans le journal Spirou. C'est aussi rempli de naïveté dans la psychologie des personnages, mais c'est ce qui renforce le côté nostalgique de la lecture pour ceux qui les ont découvert à leur parution.
Ces petits défauts, intrinsèques des BD des années soixante-dix n'empêchent pas un réel moment de plaisir de lecture. Les dessins de Roger Leloup sont encore une fois impeccables, notamment quand il dessine les machines et les moyens de transports.
C'est vif, c'est rythmé, c'est parfois drôle (le personnage de Pol est le bouffon de service) et c'est à conseiller aux petits et aux grands.
Commenter  J’apprécie          260
Préoccupé par le côté négatif de la première BD de cette première intégrale, je n'ai pas mentionné les 25 pages d'informations sur la naissance de cette série de BD. On y apprend entre autre que Yoko Tsuno ne devait être qu'un personnage secondaire

Dans la Forge de Vulcain, les Vinéens, pour montrer leur puissance aux terriens avaient prévu créer de toute pièce en transportant de magma en fusion vers le site de cette île.

Il fallait y penser : faire circuler le magma dans des tubes magnétiques. À le voir, on croirait que c'est quelque chose de courant. En voyant leur avion à décollage vertical en vol, je n'ai pu que voir la ressemblance avec le Concorde. Et que dire de leur maglev? Très "racé". Finalement, je connais beaucoup d'entrepreneurs qui aimeraient leur technique pour creuser des tunnels.

Leloup à fait preuve de beaucoup d'imagination.
Commenter  J’apprécie          180
Yoko Tsuno et ses amis se lancent dans une nouvelle aventure en compagnie de leurs amis Vinéens.
Dans la mer des Caraïbes, une compagnie pétrolière a heurté une matière inconnue vitrifiée, aimantée et lumineuse: à l'image d'une sphère que Khâny a remise à Yoko avant la séparation.
Yoko et ses amis prennent aussitôt l'avion pour la Martinique. Yoko a l'espoir de retrouver les Vinéens... Elle part informer la compagnie que les personnes se trouvant sur la plate-forme sont en danger. En effet, ceux-ci sont menacés par une tempête...
Un technicien arrive et apprend à l'ingénieur des forages qu'on homme est enfermé dans un engin (avec une bulle) et empêtré sous la plate-forme : il est menacé. Il faut quelqu'un qui sache utiliser le découpeur-laser pour le sortir de là. Yoko se propose... mais elle n'est pas prise au sérieux. Elle saute en marche sur le flotteur de l'hélicoptère : le pilote l'engage... en guise de technicien laser.
Elle parvient à se rendre sur l'appareil dans la mer et à en extirper l'homme bleu. Asphyxié ? Mais non.... Elle apprend à l'équipe du forage qu'il s'agit d'un extra-terrestre, un vinéen. Les hommes de l'équipe ont peine à la croire. Mais un aéronef sort de la mer à la verticale et lui donne raison...
Khâny et son ami Vynka viennent à la rencontre de Yoko, de Pol, Vic et des autres terriens : Elle leur apprend qu'en creusant, l'équipe du forage a détruit un tube-convoyeur transportant du magma en fusion... sous une couche de pétrole. Ils sont en danger de mort... et avec eux, toute la population de l'île de la Martinique !
Avec la pression, l'explosion peut être gigantesque : les hydrocarbures (chauffés par la lave) se transformeraient en gaz explosifs. - et en rejoignant le magma, l'explosion pourrait être dévastatrice, à l'origine d'un tsunami et pourrait même réveiller le volcan de la montagne Pelée...-
Khâny a un plan pour y réchapper. Mais elle demande à Yoko son aide. A cette pensée, Yoko n'hésite pas : elle accepte aussitôt... et ses amis sont de la partie. L'aéronef s'enfonce dans un tube (isolé et réfrigéré) sous la mer et les emmène vers une nouvelle aventure.

Il surgit encore une fois de contrer Kharpan, un homme avide de pouvoir.
Khâny apprend à Yoko la décision actuelle des Vinéens : ceux-ci ont décidé  de créer un continent à la surface de la terre - en remettant un ancien volcan en activité sous leur contrôle -. Histoire de montrer leur puissance technologique et de faire leur place sur la planète...
La lave est transportée à l'aide de gigantesques tubes convoyeurs. L'un d'entre eux a été abîmé par l'équipe de la plate-forme pétrolière. le rôle de Yoko, c'est de fermer la vanne qui alimente le tube d'où cule le magma en fusion jusque dans une vaste crevasse.
Or la paroi peut céder et se réduire et arriver jusqu'au magma terrestre...

Karpan est resté au pouvoir. Il s'oppose à ce que l'un des Vinéens referme ce tube ; Il souhaite provoquer un cataclysme pour montrer son pouvoir aux terriens... Ainsi, il voudrait s'emparer des îles dont la population aurait été éradiquée par la catastrophe... provoquant par ce fait des luttes de pouvoir entre terriens et vinéens...
Khâny montre à Yoko le bouchon de lave qui doit devenir une île puis un nouveau continent. Mais Yoko nest répérée par un vinéen qui travaille : elle et Khâny doivent prendre la fuite... elles s'emparent d'un appareil qui ^permet de percer des tunnels : le démanteleur. Elles s'en servent pour tirer sur l'appareil qui amène Karpan : son magnéto-porteur. Elles fuient encore à l'aide de traîneaux de sauvetage... et retrouvent les amis de Yoko, Pol et Vic.

Yoko et Khâny vont accéder à la salle des vannes pour mettre fin au terrible projet de Kharpan. Dans la salle des vannes, la lave se déplace dans des tubes enroulés de spires produisant un champ magnétique.

Yoko a une idée en voyant le transporteur d'un filtre de lave – elle menace Karpan de le faire tomber sur le tube hors d'usage - s'il ne cesse pas la distribution de lave lui-même. Finalement elle fait tomber le filtre sur toute l'installation. Les tubes n'acheminent plus la lave... L'air risque de devenir irrespirable... Karpan se réchappe pas au sort qui l'attend : dans sa folie de pouvoir, il veut tellement accéder au pouvoir absolu qu'il n 'hésite pas à vouloir anéantir tout le monde . Dans une dispute entre lui et d'autres vinéens, il tue d'ailleurs l'un des siens et tombe à son tour dans ;la lave en fusion.
Même une fois Karpan écarté, l'installation met désormais en péril toutes les personnes présentes : humains, vinéens et même les enfants... tous ceux-ci seront sauvés à temps.
Mais le danger n'est pas écarté : le cataclysme menace toujours l'île de la Martinique. Pour enrayer le danger (gagner du temps et éviter à la paroi de la faille de céder), il est question d'évacuer les gaz en surpression et d'y mettre le feu dès leur sortie du sol (et de l'eau de mer).
L'astronef ramènent Yoko et ses amis Vic et Pol sur la plate-forme. Ils tentent de convaincre Melville (le superviseur du forage).
Un des Vinéens, Vynka, met le feu de son astronef aux gaz d'hydrocarbures qui s'échappent de la mer des caraïbes.
L'image de la colonne de feu est impressionnante... ainsi, Yoko et ses amis Vic et Pol, en conne équipe de journalistes, filme le spectacle superbe mais redoutable…
Le danger est cette fois écarté. La lave a le temps de se solidifier, la pression une fois retombée... Désormais, les Vinéens auront un autre projet en tête : regagner leur planète d'origine.... Vinéa !


Leloup nous invite dans une aventure rythmée, un voyage au centre de la terre : dans cette bande dessinée de science-fiction, le lecteur peut voir des appareils à la pointe du progrès...
Il met en scène deux héroïnes : Yoko et Khâny à une époque où cela n'est pas encore de mise... Il est ainsi d'avant_garde à plus d'un égard.

Leloup fait preuve aussi d'une grande imagination scientifique et technologique pour forger son univers. Il crée des paysages impressionnants avec de la magma à profusion.
J'aime en particulier le passage avec des champignons géants sous terre...

Leloup a des idées ingénieuses - comme celle de l'arc et de la flèche dotée d'une capsule - permettant d'électrocuter le garde les empêchant d'accéder au transporteur du filtre de lave-. Cet art de tirer à l'arc fait d'ailleurs appel à la culture japonaise de Yoko (le kyudô). -

J'aime aussi le passage où Yoko se sert d'un arc – comme Diane chasseresse – et comme dans l'image de couverture de l'album – pour assommer l'un des gardes (qui surveillent l'installation des tubes convoyant la lave  et la salle des filtres): elle va « chasser Vulcain de sa forge » ! - expression qui donne d'ailleurs son titre à l'album - .
Commenter  J’apprécie          140
Ah, Melle Tsuno, maintenant, je peux vous le dire…

C'est suite à ce 3eme volet de vos aventures, que nous avons failli nous séparer…
A peine rencontrés, mes parents ont usé de leur droit de veto…
Raison : cauchemars récurant sur le volcanisme, le magma et tout le tremblement…il faut dire que vous et vos amis aviez fait très fort dans le genre foutre le brol enMartinique…maintenant, à votre décharge, passait en parallèle des documentaires d'Haroun Tazieff à la télé…ai donc du faire un choix, ai sacrifié ma vocation de vulcanologue, n'ai plus regardé Haroun Tazieff, me suis « rabattu » sur Cousteau et ainsi ai pu continuer à vous lire…mais non di dju, j'ai eu chaud !

Votre toujours très dévoué Fred-Fichetoux-Beg
Commenter  J’apprécie          100
Yoko reçoit un message de son amie vineénne, Khany, qui requière son aide. En effet, ses congénères ont trouvés depuis quelques siècles, refuge sous la croute terrestre. Un des leurs s'est auto proclamé chef, et ses envies de grandeur sont en train de mener les siens à leur perte. Yoko s'embarque alors avec ses 2 compères, Vic et Pol, à bord d'un astronef prêts à aider leur amie.
Cette aventure nous entraine dans le domaine des vinéens et contentera les amateurs de science-fiction et de fantastique.
Yoko est toujours aussi belle et impétueuse. J'aime toujours autant!!
Commenter  J’apprécie          90
Un incident sur une plateforme de forage aux Antilles permet à Yoko de retrouver la trace des Vinéens et de son amie Khâny.
Les dessins de volcans souterrains sont très beaux et les aventures de Yoko toujours aussi passionnantes dans ce troisième tome.
Commenter  J’apprécie          80
Malgré un début alambiqué pour justifier le voyage de Yoko Tsuno en Martinique, puis ses retrouvailles avec ses amis extra-terrestres, cet épisode multiplie les rebondissements et offre des décors et des séquences mémorables. Une sacrée aventure de l'intrépide électronicienne japonaise, plaisante à relire.
Commenter  J’apprécie          70
Suite du tome 1, on retrouve les Vinéens, extra-terrestres ressemblant comme deux gouttes d'eau aux terriens, à l'exception de leur couleur. Ils sont bleu pâle. La connection entre la terre et Vinéa est expliquée dans le tome 1. Ces extra-terrestres pacifiques et discrets ont envie de faire leur coming out aux yeux des terriens.

Un forage pétrolier au large de la Martinique va précipiter les choses. le forage a atteint les installations des Vinéens. Je vous passe les détails. Leloup veille au grain et il s'assure pour tout expliquer en long et en large, avec moult explications.

Mais comment arranger les choses?

C'est un job pour le trio dirigé par Yoko Tsuno. Elle va retourner sous terre et se confronter de nouveau au méchant du tome 1. le rythme est soutenu, et même si je déplore les longues explications et la surabondance de dialogues explicatifs, cela fonctionne plutôt bien. On notera que les Vinéens s'arrangeaient pas mal jusqu'à l'arrivée des terriens. Ceux-ci vont être "responsables" du premier meurtre (et même des suivants) d'un Vinéen par un autre Vinéen. Ce qui est banal pour les humains ne l'est pas forcément pour les Vinéens. de plus les expressions de visage de Yoko Tsuno se sont assouplies, adoucies et cela passe mieux pour moi. Au final, un tome agréable si on passe rapidement sur la science (sacrilège, crieront les puristes...).
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1007) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *}