Critique de Sovane

Un roman paru en 1961 et qui retranscrit les dernières mémoires retrouvées de l'humanité. L'auteur fictif de ce témoignage, daté des années 2000, fait état de l'époque qui a précédé la grande catastrophe. Une épidémie de "papyrolyse" qui fait se désagréger le papier instantanément, réduisant à néant en quelques semaine l'intégralité des écrits. Un plan de sauvegarde est mis en place, excluant de fait une bonne partie de la littérature et autres textes jugés "non essentiels". Dans cet ultime manuscrit un homme fait le récit de ses déboires avec un système administratif et militaire qui confine à l'absurde. Baladé de bureaux en bureaux en fonction d'obscures consignes, cet hommes, qui répondait initialement à une simple convocation, se voit attribuer un emploi d'espion. Mais dans cet état bureaucratique burlesque et kafkaïen la moindre démarche devient évidemment rocambolesque. Entre les incohérences manifestées par les différents officiers qu'il rencontre, l'absence de consignes claires sur sa mission ou son rôle, l'abondance des messages cryptés au 12ème degré, les évènements ubuesques auxquels il assiste, notre homme ne tarde pas à développer une paranoïa aiguë... Parviendra-t-il à simplement sortir de cet enfer administratif, c'est ce qui maintient le lecteur en alerte, et ce malgré l'incongruité de certains passage qui ne cessent de le déconcerter.