Citations sur Mémoires trouvés dans une baignoire (13)

Souvent, lorsque nous ne voyons pas le véritable sens d'une chose dont la perfection et le raffinement dépassent notre compréhension, nous sourions. Mais nous ne réagissons pas de la même façon devant des phénomènes plus imposants. Prenons, par exemple, le soleil avec ses protubérances entortillées comme des papillotes, ou bien la Galaxie avec toutes les ordures qu'elle traîne après elle ; n'a-t-elle pas l'air d'un gigantesque manège ? Et la métagalaxie avec sa tignasse hirsute ? Comment peut-elle sérieusement prétendre à l'infini ? Et cette pagaye qui règne dans les constellations ? As-tu déjà vu, au moins, une caricature de notre soleil ou de notre Galaxie ? (...) Nous disons d'ailleurs : il est comme il est, il est tout, et le tout ne peut être une farce... Ah ! Comme nous respectons la grandeur ! Elevons une montagne d'excréments dont le sommet se perdrait dans les nuages, les hommes se mettraient à la vénérer et à ployer les genoux devant elle.
Notre existence n’est rien d’autre qu’un perpétuel cycle d’espionnage. Nous espionnons les secrets de la nature… Savez-vous que dans la Rome antique le même mot « speculator » désignait à la fois le savant, le chercheur, et l’agent secret ? Tout savant est en effet un espion per eccellenza e per forza, un indicateur de l’Humanité s’infiltrant au sein de l’Être…
Camoufler des renseignements en leur donnant la forme d’un message anodin, par exemple d’une lettre ou d’un poème, c’est là, cher monsieur, une méthode qui appartient au passé. De nos jours, chacun essaie de donner aux autres l’impression que les informations qu’il transmet ne sont pas codées.
L’histoire nous a déjà suffisamment ankylosés en collant partout son épaisse carapace de significations, explications et mystifications. En ce qui me concerne, je ne décortique pas les atomes, je ne dénoyaute pas non plus les étoiles, mais graduellement, lentement, une à une, avec précision, j’ôte les significations.
Je laissais mes pensées vagabonder au hasard. Je me rappelai l'histoire d'un homme qui souffrait d'une véritable phobie du squelette, de son propre squelette. Il en avait une peur terrible ; il évitait d'en parler et même de se toucher, de crainte de sentir sous l'enveloppe souple de sa peau cette charpente qui n'attendait que sa délivrance. (p. 205)
Je rassemblai mes papiers, mon classeur, le gros volume, et sortis, tout penaud, luttant en chemin pour retrouver ne fût-ce qu'une ombre de l'assurance et de l'équilibre de ce matin. Hélas, il ne fallait même pas y songer ! Je jetai un coup d’œil sur ma montre ; elle n'indiquait plus qu'une heure relative, puisque je n'avais toujours pas trouvé d'horloge pour la régler. D'ailleurs, j'ignorais également la date, je n'avais pas encore vu un seul calendrier à l'intérieur de l’Édifice. Je m'aperçus ainsi que j'avais passé près de quatre heures dans le secrétariat. (pp. 123-124)
Je sortis successivement une "Déontologie de la trahison", un petit volume bombé et corné, intitulé : "Imitation du néant", puis un manuel à reliure noire, portant le titre suivant : "Comment temporaliser la transcendance" ; il se trouvait, je ne sais pourquoi, dans le rayon espionnage. Derrière ce livre, je découvris toute une rangée de tomes aux couvertures racornies par les ans. le papier était moisi, jauni, les premières pages ornées de gros titres gravés : "La condition d'espion ou l'espionnage sans peine" [...], "De la façon de porter des soupçons tangibles". C'était une suite interminable, j'avais tout juste le temps de déchiffrer les titres : "Les mœurs de maquereaux", "La vénalité, accessoire indispensable de l'espion", "Pour une théorie du furetage", essai suivi d'une bibliographie exhaustive de la littérature scoptologique et scoptognostique, scoptophilie et scoptomanie, "Machina speculatrix ou Tactiques d'épiage". (p. 115)
Tout viol doit avoir un sens bien précis ! Le sens le plus noir et le plus pervers !
Savez-vous qu’il arrive à des personnes superstitieuses, se trouvant à un moment critique de leur vie, d’ouvrir la Bible au hasard dans l’espoir d’y découvrir un signe quelconque de leur destinée, une sorte de présage ?
Un code doit ressembler à tout, sauf à un code.