Critique de Taraxacum

Fascinant et déboussolant, le monde de Solaris est une énigme. le roman aussi à vrai dire, j'ai eu quelques difficultés à y entrer, sans que je sache trop pourquoi. Il y a pourtant un thème que j'apprécie beaucoup dans la SF qui sous-tend le roman: aussi loin que l'homme aille, il finit par être confronté à lui-même et il ne peut que difficilement, ou pas du tout, supporter sa vérité.
Quand débute ce roman, Solaris est un monde connu depuis déjà longtemps de l'espèce humaine qui a entrepris l'exploration de l'univers. Connu mais pas compris pour autant. Semblant au début sans intérêt, un monde recouvert d'un immense océan, orbitant autour de deux soleils, jusqu'au jour où les scientifiques se rendent compte que l'orbite n'obéit pas aux lois qui devraient la régir! le docteur Kelvin rejoint aujourd'hui la station dédiée à son étude, mais y trouve un membre d'équipage mort et les deux survivants...à moitié fous. Ou pas. Et peu à peu, lui aussi devra se rendre à l'évidence: quand il voit sa femme décédée depuis des années, ce n'est pas une hallucination...Le voilà bien décidé à percer le mystère de tout cela.
Brillant et froid, très intelligent, une SF parfois un peu datée mais toujours intéressante tout de même, c'est un roman avec quelques longueurs, qui m'a intéressée mais n'a pas réussi à me passionner, sans que je sache mettre le doigt sur le pourquoi. C'est un peu frustrant, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et je pense que j'essaierai de nouveau cet auteur pour tenter de corriger cela!