Critique de ghislainemota

Les vies ratées peuvent donner de bons romans. Et ce roman graphique est l'exemple flagrant d'un récit douloureux d'une mère mentalement malade et de sa fille Véra qui assiste à ses souffrances.

Adela est plongée dans des délires de persécutions. le psychiatre diagnostique une paranoïa ainsi qu''un lourd héritage de générations alcooliques.
Devant l'impuissance de la médecine ,Adela désespérée, se tourne vers des alternatives de guérison: la rebouteuse de Galice, les témoins de Jéhovah, l'exorcisme et les prières qui ne s'exaucent pas.
Dans cette famille déchirée et cette atmosphère mystique, Véra tente d'aider sa mère dont la maladie s'est déclenchée durant son retour en Espagne.
Même si l'on cherche en vain les racines du mal dans l'enfance d'Adela, la guérison semble impossible.
Des années durant Adela tentera de chasser le démon qui la poursuit.
Et quel attachement Véra déploie pour cette mère malade! Empathique et bienveillante, elle est la seule à trouver un terrain de communication.
Les autres membres de la famille ont démissionnés.

Cette tragédie pétrie d'amour et de chaos m'a transporté dans la nostalgie par les techniques employées par Béa Lema.
La couverture d'une communiante recevant non pas l'hostie mais un médicament m'a emporté dans mes années de catéchisme parmi les images pieuses nimbées de dentelle de papier, les autels et les croix, les bougies et les chapelets, concordances de souvenirs lointains.

Ce qui m'a rapproché de l'autrice est son goût pour la broderie et le patchwork qu'elle a utilisé pour illustrer son récit. J'ai ressenti une sororité joyeuse.

Je ne sais pas si Bea Lema s'est inspirée des arpilleristas chiliennes dont la résistance face à la dictature s'exprime avec du fil et une aiguille mais je n'ai pu oublier l'Ascension du Haut Mal de David B. en lisant l'histoire d'Adela.

Je confesse que l'autrice est une femme talentueuse qui a tissé une histoire d'amour touchante.
Du pur bonheur littéraire.