AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Kafka (14)

La vie de famille n'a pas été toujours aussi sombre qu'il [Kafka] a tendance à le faire croire, comme si la domination sans partage du père avait jeté une ombre pesante sur tout. (p.49).
Commenter  J’apprécie          20
Franz fait partie d'une génération de jeunes gens qui ont été élevés avec soin et qui, ont pour un certain nombre d'entre eux, se sont révélés des intellectuels de talent (philosophes, juristes, journalistes, professeurs, penseurs politiques, médecins), mais peu engagés dans la vie active, pas assez en tous cas pour réaliser un grand rêve de réussite dans le monde réel. (p.39).
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuil a été le deuil d'un homme [Kafka] qui a personnalisé, dans sa manière de vivre et dans ses textes, le crépuscule de la Prague juive et germanique (une minorité au sein de la minorité déjà minime prise entre le marteau du nationalisme tchèque et l'enclume de l'antisémitisme allemand) qui a vu peu à peu ses artistes et ses écrivains la déserter. (p.17-18).
Commenter  J’apprécie          10
Mon désir de toi est si fort qu'il me pèse sur la poitrine comme des larmes qu'on ne peut pas pleurer...
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}