Critique de Crossroads

Après le Goncourt et en attendant l'adaptation cinématographique d'Albert Dupontel, voici de quoi patienter avec ce superbe album rendant parfaitement justice au récit premier.

Lemaitre au scénario, De Metter assurant la partie graphique, les deux font la paire.
Lemaitre affirme avoir recherché un dessinateur également scénariste histoire de pouvoir tailler dans le gras sans que le lecteur n'ait à souffrir des multiples ellipses inhérentes à un tel pari.
Avec Shutter Island  ou bien encore Piège nuptial  à son actif, De Metter s'est logiquement imposé, ajoutant par la même une nouvelle pierre à son déjà conséquent édifice.

L'histoire tient donc parfaitement la route, enfin la tranchée.
Edouard Péricourt en gueule cassée usant d'une foultitude de masques afin de retrouver un semblant d'humanité est saisissant.
Albert Maillard, en complice un brin naïf et dépassé, complète idéalement ce duo d'escroc.
Le Lieutenant Henri d'Aulnay-Pradelle faisait figure de salopard de la pire espèce. Il prouve encore ici toute l'étendue de sa perversité.

Au revoir là-haut, version BD, n'est pas qu'une simple machine à fric.
Si vous avez aimé le bouquin, vous l'aimerez tout autant.
Si vous ne connaissez pas le livre, elle apparaît comme le tremplin idéal susceptible de vous donner furieusement l'envie de le découvrir dans les plus brefs délais !

4,5/5