Critique de dedanso

Quand je pressens qu'une oeuvre littéraire va beaucoup me plaire, mais qu'elle a un tel succès que j'en entends parler à longueur de journée, je préfère laisser décanter et me plonger dans la lecture beaucoup plus tard. Au revoir là-haut fait partie de ces oeuvres.

Le plus beau et le plus touchant des personnages, pour moi, est sans conteste Edouard Péricourt. Il est brillant, fantasque, passionné, attachant. On sent poindre, sous son apparente nonchalance, une grande souffrance ; celle de toutes ces gueules cassées de la première guerre mondiale qui ont donné beaucoup d'eux-mêmes sans obtenir, à leur retour, la reconnaissance ou l'aide auxquelles ils avaient légitimement droit. Mais notre jeune Édouard, espiègle et insolent, ne va pas laisser cette trahison impunie !

Il sera aidé par son camarade Albert Maillard, héros malgré lui, petit comptable sans ambition dont le courage s'épanouit lorsqu'il doit venir en aide à d'autres que lui. Ce qui touche beaucoup chez ce personnage, ce sont sa naïveté, son humilité, sa douceur maternelle.

La plume de Pierre Lemaître, que je découvre pour la première fois, est très émouvante. Il sait mieux que personne accompagner son lecteur dans les tréfonds de l'âme de ses personnages, qui acquièrent par ses mots une réelle consistance.
Sa ligne très "cinématographique" (on a parfois l'impression de plonger dans un storyboard, notamment avec la scène inaugurale) est pleine d'une ironie mordante qui apporte une dynamique indéniable au récit, en complément des fantaisies d'Édouard.

Je voudrais en dire plus (sur Merlin, le fonctionnaire intègre aux grosses paluches, sur l'homosexualité abordée par ce texte, sur l'amitié étrange qui lie Édouard et Albert, les amours difficiles, les politiques ambitieux et corrompus, les masques d'Édouard et Louise, et sur les deux affaires au coeur de ce roman) mais j'ai déjà beaucoup trop écrit !