Critique de YB56

YB56
05 décembre 2020
Bien sûr j'ai marché comme tout le monde et dévoré ce livre mais à la réflexion plusieurs choses me gênent. D'abord le personnage principal, si au début on est assez facilement en empathie avec lui et que l'auteur nous brosse un portrait saisissant du chômage et de ses conséquences, ensuite on passe plutôt à l'incompréhension face à sa folie et au mal qu'il fait à ses proches sans jamais vraiment s'en repentir, se trouvant toujours une justification. Ensuite en temps qu'ancien DRH et même si je connais bien les excès de certains comportements et de certaines méthodes, je trouve que l'auteur présente un tableau noir absolument sans nuance de l'entreprise, presque un brûlot politique sous couvert de roman. Dans les dirigeants et les managers il y a de tout comme dans toute corporation des bons et des mauvais, caricaturer à outrance n'aide en rien à faire progresser les choses. Enfin Avec le recul il y a le côté irréaliste de cette prise d'otage ou Delambre s'en sort face à des professionnels aguerris, bref ça reste un bon moment de lecture et Pierre Lemaitre est un grand écrivain, dommage que ce livre, a l'image de notre société actuelle n'apporte aucune nuance dans ces jugements.