Critique de Costes93

Alain travaillait dans le secteur du management et des RH mais suite à la crise (probablement celle de 2008, même si rien n'est dit), il perd son emploi sans parvenir à en trouver un autre. Un jour, on lui propose, en tant qu'assistant RH, dévaluer et de sélectionner des cadres d'un grand groupe dans un exercice de prise d'otages. Alain y croit et se prépare à cette épreuve : il paye un détective privé, répète et s'équipe. Parviendra t-il à décrocher un job et à sortir de la dépression ?

Cadres noirs est un livre étonnant et plein de surprises, je n'ai jamais vu un seul instant où l'auteur souhaitait m'emmener. Lemaître critique vivement la société et le monde de l'entreprise qui licencie à tout va alors que les bénéfices ne font qu'augmenter. Chaque média scande à qui veut l'entendre qu'un trader a gagné X millions d'euros pendant que les plans sociaux de licenciement se succèdent les uns après les autres.

Alain est un personnage pour lequel on ressent de la pitié au début mais ce sentiment va rapidement se transformer en agacement et ses choix nous apparaissent bien vite irrationnels quoique étonnants et finalement payants dans une certaine mesure.

Bref, un livre déroutant et original qui fait de Pierre Lemaître un romancier intrigant. Je compte lire d'autres ouvrages de lui.