Critique de mariecloclo

Après avoir beaucoup aimé le prix Goncourt "Au-revoir là-haut", j'avais envie de lire les polars de Pierre Lemaître.
J'ai bien aimé ce roman. le style est parfait, le suspense bien mené, le personnage principal crédible et attachant malgré ses actes amoraux et extrêmes.
Alain Delhambre est un cadre au chômage depuis 4 ans et désespère de retrouver quelque chose. Un jour, il reçoit une proposition d'une grande société pétrolière, il passe plusieurs sélections malgré son âge (57 ans) et en guise d'épreuve pour départager les derniers candidats, il doit participer à une épreuve très particulière : une simulation de prise d'otage afin de juger des cadres sur leurs réactions.
Il s'implique énormément, ce poste étant sa dernière chance de retrouver une vie normale et va aller jusqu'à risquer sa vie et commettre des actes illégaux pour remporter le poste. Les choses ne tourneront pas forcément en sa faveur.
L'intérêt de ce très bon roman policier est aussi la critique de la réalité sociale d'aujourd'hui en France. Les personnages sont très développés et pas caricaturaux et cela se lit très bien. le thème peut aussi faire penser au "couperet" de Donald Westlake.