Critique de migdal

Quelle belle série Netflix serait l'adaptation de ce roman !

Pierre Lemaitre maitrise parfaitement les règles du feuilleton et chaque chapitre de cette fresque est un épisode à lui tout seul avec son scénario et sa conclusion … qui ouvre la porte vers une suite impatiemment attendue. Son style visuel dépeint parfaitement les décors et dessine des protagonistes, parfois un peu caricaturaux, rarement sympathiques, mais nés pour crever l'écran.

Comme toujours, l'auteur confie les principaux rôles aux femmes, Angèle et Geneviève en l'occurence, qui « portent la culotte » et démontrent un talent et une efficacité admirables à défaut d'en faire des parangons de vertu.

Ce voyage à Beyrouth, Paris et Saigon en 1948 est un leçon d'histoire sur la IV république et le début des guerres d'indépendance de nos colonies, période que le romancier rattache astucieusement à « Au revoir là haut » et à la première guerre mondiale en exhumant Albert Maillard l'escroc aux monuments aux morts 14-18.

Me voici impatient de découvrir « le silence et la colère ».