Critique de ivanmaurer

Un bon roman sans réelle surprise.
Pierre Lemaitre continue sur la lancée du Grand Monde, la saga de la famille Pelletier dans les années 50. La reconstitution historique est parfaite, toujours très documentée et fouillée. La naissance du grand magasin Dixies (Tati pour ne pas le nommer) en est un parfait exemple. On pense parfois (de loin quand même…) à Zola et Au bonheur des Dames. Les intrigues s'entrecroisent sans jamais lasser et nous tiennent en haleine chapitres après chapitres comme dans une bonne série Netflix. Lemaitre est vraiment le maître de la narration. Les anglo-saxons diraient de lui que c'est un storyteller devenu roi des page turner. Depuis l'extraordinaire succès de la trilogie des Enfants du désordre, il produit de solides romans écrits tous dans la même veine, celle du succès assuré. Encore un autre comme ça pour finir cette nouvelle trilogie et il faudra peut-être sortir de ce chemin bien balisé ! Lemaitre nous propose ses romans comme des cadeaux offerts avec régularité, gentillesse et savoir-vivre : il sait qu'il va nous faire plaisir. C'est tellement gentil ! En plus on sait qu'on aura le même l'année prochaine ! On aimerait juste être surpris de temps en temps.