Critique de TheWind

J'avais beaucoup aimé le roman de Pierre Lemaitre. J'ai également apprécié cette adaptation en BD mais je pense que si je n'avais pas lu le roman, j'aurais eu plus de mal à suivre l'histoire.

Le scénario est néanmoins bien respecté mais comme on suit en parallèle plusieurs personnages, les transitions ne sont pas forcément évidentes.
On retrouve bien l'atmosphère de débâcle de ce début de 2eme guerre mondiale. Je ne sais pas si Christian de Metter a choisi des couleurs plutôt sombres et assez ternes pour justement rendre cette impression de débâcle mais je ne trouve pas forcément ce choix judicieux. Cela alourdit encore plus le côté dramatique de l'histoire et fait disparaitre le ton sarcastique et cruellement réjouissant de Pierre Lemaitre.
J'ai particulièrement été déçue par le personnage de Désiré. J'avais adoré ce personnage qui m'avait vraiment beaucoup amusée dans le roman. Ici je l'ai trouvé sans saveur.

Cela reste, somme toute, une bonne adaptation.