AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


C'est le tome 3 de : "Les Enfants du désastre " de Pierre Lemaître : le roman se situe dans l'entre-deux-guerres et précisément d'avril à juin 1940.
Louise Belmont : la fillette de 10 ans qui dessinait des masques pour Edouard Péricourt : cette gueule cassée de " Au revoir là Haut " est maintenant une jeune femme trentenaire, elle est institutrice et travaille aussi dans le bar-restaurant " le Bohème " chez Jules. Et, c'est un vieil habitué des lieux qui, un jour lui fait une proposition surprenante : à savoir lui demande de se dénuder dans un hôtel devant lui ! Elle hésite et, finalement va rejoindre le docteur Thirion qui aussitôt se suicide... !
Louise aidée de Jules va chercher des explications et, elle va apprendre que sa mère : Jeanne a aimé ce médecin, a eu un fils nommé Raoul Landrade ! Elle n'a plus qu'une seule idée : celle de retrouver son 1/2 frère qui est au front !
En effet, les Allemands ont envahi la France et ont défait les armées en Picardie et dans les Ardennes et pris à revers la fameuse ligne Maginot ! C'est le chaos : à un exode pénitentiaire des soldats s'ajoute celui des femmes, enfants, vieillards qui fuient les bombes et les avions allemands ! C'est le trajet de la prison pénitentiaire du Cherche-Midi à Paris vers le Sud avec le Pont de Tréguière que Gabriel, un jeune professeur de mathématiques et Raoul vont faire sauter, le Fort de Mayenberg d'ou ils vont s'évader, le garde-mobile Fernand qui va mettre dans son sac des liasses de billets qui devaient être détruits pour éviter qu'elles ne tombent dans des mains ennemies, c'est Désiré, un personnage choisi par Lemaître, qui a été speaker à la TSF, avocat, pilote, chirurgien pour finir par être prêtre et tenter de sauver des soldats, des réfugiés à Saint-Rémy -sur-Loire, il va faire le lien entre les fugitifs, les blessés et les personnages qui se cherchent dans la petite histoire de la Grande Guerre !
Un roman picaresque, drôle, burlesque et tragique avec les héros et les salauds, les menteurs et les lâches que l'auteur nous propose encore dans ce 3° volet mais qui ( à mon avis ) est nettement inférieur aux précédents ! La fin est "attendue" et elle se concrétise dans un épilogue heureux ! le scénario d' un futur bon Film...
L.C thématique de Juin 2023 : l'auteur est un HOMME.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}