Critique de bdelhausse

Sophie a des pertes de mémoire. Elle égare, oublie, perd... elle note tout mais ne retrouve pas ses carnets. Elle doit se rendre à l"évidence, elle est folle. Mais comme souvent, les apparences sont trompeuses.

Pierre Lemaître tisse une toile. Quelque chose dont ne dépasse aucun fil. Une construction patiemment et sciemment élaborée. Un piège, pourrait-on dire. Une machination, ourdie de main de maître. Mais tel est pris qui croyait prendre. Et l'élève dépasse parfois le maître. Sophie va se révéler une adversaire de taille pour celui qui veut sa perte.

C'est très bien écrit. le premier meurtre, dans tout son côté abject, saisit le lecteur à froid. C'est glaçant. Et l'auteur déploie le reste avec une apparence aisance.

OK, il y a des raccourcis et des incohérences, des questionnements. Pas trop quand même, par rapport à plein d'autres thrillers. Lemaître tire le fil d'un pull qui se dévide lentement et sûrement. Et le lecteur suit patiemment la trame qui se défait. Un très bon suspense (malgré une fin un peu trop "explicative" et pédagogique). le crime paie parfois chez Pierre Lemaître.