Critique de zembla

Sophie est une jeune fille qui voit sa vie transformée en enfer . Son mari s'est suicidé, elle sombre dans la folie et pour couronner le tout, elle est recherché pour l'assassinat d'un petit garçon dont elle avait la charge. Mais est elle vraiment folle et est elle responsable de ce meurtre?

Encore un livre dont j'ai vu fleurir un peu partout les critiques. Critiques positives en règle générale. Ayant été déçu par son premier roman "travail soigné" mais désireux de découvrir ce titre, je me le suis acheté et là, il faut bien admettre une seconde désillusion. J'ai vraiment pas aimé ce livre et pour plusieurs raisons. Première raison, le style : dans le premier chapitre "Sophie "où la lecture m'a été particulièrement pénible avec un style haché et saccadé, dans le second chapitre "Frantz" où on a le droit a une écriture froide pour nous faire le rapport avec beaucoup de complaisance et un luxe de détails des meurtres dont on a déjà eu connaissance dans le premier chapitre. Deuxième raison, le sujet qui a été traité de nombreuses fois mais surtout de façon plus convaincante . J'ai pensé a "prières pour la pluie" de Dennis Lehanne dont le thème est le même mais dont le traitement est beaucoup plus réaliste et plus enlevé. Car le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre n'est pas crédible une seule minute, la fin on n'en parle même pas avec ce happy end tiré par les cheveux où comme par enchantement la victime comprend tout et passe a l'attaque.Et cerise sur le gâteau, une explication du dénouement des deux dernières pages pour le moins pathétique.

La troisième raison, c'est la morale qui transparaît : oeil pour oeil, dent pour dent. Tu me pourrit la vie ,j'ai le droit de te tuer. Tu m'humilies sexuellement, j'ai le droit de te tuer. Message qui me semble discutable . Sans parler des scènes de crimes que l'on nous décrit deux fois (du coté de Sophie et du coté de frantz) avec un luxe de détails scabreux et avec semble t'il beaucoup de complaisances.

En résumé, un livre que je n'ai pas aimé et qui sera sûrement mon dernier de Pierre Lemaitre. Ma note 3/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..