AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Après un coup de coeur pour Alex et la découverte de l'auteur , j'avais en tête de me lancer dans la trilogie (en réalité 4 tomes, depuis). de fil en aiguille, je ne l'ai pas fait, c'est pourquoi j'ai aussitôt accepté de participer à cette LC avec Marie.
Nous retrouvons ici l'équipe du commandant Camille Verhoeven. J'avoue que j'ai avancé à petits pas, pour plusieurs raisons. D'abord à cause de la violence à la limite de l'insoutenable avec des descriptions des meurtres très gore, (âmes sensibles s'abstenir) et au fil des pages une appréhension sans cesse croissante sur l'issue (suppositions suite à ma lecture d' Alex qui est le deuxième tome de la saga Verhoeven ) que Pierre Lemaitre avait bien pu nous concocter, celle-ci touchant la femme de Camille.
J'ai tremblé, peinant devant l'approche époustouflante et déroutante, l'auteur ne nous épargnant rien avec des meurtres décrits avec une précision chirurgicale me perturbant et me dérangeant.
Je me serais bien contentée par moments d'allusions et de moins de détails, pour souffler un peu, plus intéressée que je suis par l'approche psychologique du serial-killer, que par le compte rendu méthodique et assez répétitif de scènes de crime. Chacun sa tasse de thé.
Il nous faut parvenir à la moitié du roman pour le rencontrer et espérer enfin comprendre ses motivations qui sont pour moi toutefois restées assez floues.
L'intrigue devient intéressante et rythmée dès l'instant où elle devient plus personnelle dans cette relation entre l'assassin et Camille et le résultat est parfaitement soigné, encore violent et dérangeant.
La révélation du coupable n'en est pas une, ce qui ne semble pas être l'intérêt majeur.Mais la surprise que suscite la construction de l'intrigue, assez originale, est de taille. Il fallait y songer et nous plonger dans des romans policiers et de certaines scènes que notre copycat se plait à reproduire, à vrai dire je me demande si tout ceci peut passer pour crédible.
Une chose est certaine, l'auteur gère ce polar d'une main de maitre, nous plonge dans une ambiance angoissante, oppressante et terriblement sombre.
L'équipe d'enquêteurs est attachante et touchante, ces protagonistes sont tous très particuliers et loin des clichés de policiers décrits traditionnellement dans les polars. Lemaitre fait dans l'originalité et le travail soigné.
Cependant, j'ai le regret d'avoir lu Alex avant celui-ci et l'effet de surprise n'en est pas une.(Je connaissais l'issue et donc ma vision de cette intrigue s'en est trouvée faussée. Pour ceux qui commencent par ce premier tome la fin laisse supposer une suite, personnellement elle me perturbe me laissant avec des sentiments ambivalents et un avis assez mitigé.
Après le coup de coeur donc pour Alex, je suis assez déçue par ce tome, malgré toutes les qualités de construction et le talent de l'auteur. La raison en est qu'il faut absolument commencer par celui-ci meme si de l'avis de nombreux lecteurs, les tomes peuvent se lire indépendamment sans que cela nuise à l'histoire, parce que c'est totalement faux,on ne peut pas lire ce premier opus après les autres puisque la fin de cette intrigue va être évoqué dans le tome suivant.
Cependant je suis tentée de lire les autres en LC avec ma copine Gaelle qui nous a rejoint en cours de route pour celle-ci
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}