Critique de jeunejane

Antoine Courtin, douze ans, vit dans une petite ville, seul avec sa mère. le père n'a que des rapports lointains avec lui.
Dans sa solitude, il rencontre chaque jour Ulysse, le chien du voisin. Celui-ci se fait renverser par une voiture et Antoine assiste à la scène du voisin qui achève les souffrances du chien. Antoine est révolté. Il part dans les bois détruire sa cabane et dans un geste brutal assomme le fils de ce même voisin, Rémi, 6 ans. Il est affolé et va cacher le gamin dans les bois.L'évènement sera étouffé par les effroyables tempêtes de 1999.
S'ensuit une enquête, des personnes accusées, relâchées et Antoine va vivre une existence d'enfer, avec un caractère hyper angoissé. La punition tombe sur lui d'elle-même. le titre est bien choisi " Trois jours et une vie" mais laquelle?
Il n'aura de cesse de vouloir fuir le village. Y parviendra-t-il?
J'ai apprécié les passages au conditionnel où Antoine s'imagine son arrestation ainsi que les trois adultes qui l'ont couvert sans trop savoir, sans trop l'interroger finalement, comme on pardonne une bêtise d'enfant.
Un chef d'oeuvre où les faits sont parfaitement conduits et maîtrisés. Le lecteur n'a plus qu'à plonger dans l'ambiance. Difficile de relever le nez du livre pendant la lecture.