AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jean-Daniel


Antoine, 12 ans, vit seul avec sa maman dans le petit village de Beauval. Enfant solitaire, il aime se retrouver en forêt à construire une cabane sous les yeux d'Ulysse, le brave chien des voisins. Antoine est le personnage principal du roman et c'est sur lui que l'histoire est centrée et qu'elle va se construire.

La vie, hélas, peut basculer d'un coup, à partir de presque rien. Souvent Rémi, 6 ans, le fils des voisins, lui tient compagnie. Un jour, le père de Rémi tue sauvagement son chien Ulysse, blessé par une voiture, pour économiser une visite chez le vétérinaire. C'est là que le drame va se nouer : la mort d'Ulysse a rendu Antoine furieux, celui-ci n'en a pas dormi et ne peut pardonner, il doit évacuer sa colère et dans un accès de rage frappe involontairement le petit Rémi, le fils du propriétaire, d'un coup de bâton sur la tempe. Manque de chance absolu : l'enfant meurt de ce coup unique. Anéanti par ce mauvais geste, paniqué à l'idée d'être arraché à sa mère, Antoine, au lieu de retrouver le monde des adultes et d'avouer ce qui n'est qu'un accident, décide de cacher le corps de son ami dans la forêt. Suite à la disparition de l'enfant, tout le village est en alerte…
Rien ne sera jamais plus comme avant, ce coup de sang aux effets dévastateurs va produire chez son auteur des remords tenaces et le récit s'attache à suivre les chemins du remords dans la vie d'Antoine…


"Trois jours et une vie" est un roman qui fait durer le suspense alors que l'on connaît le coupable dès le début ; le scénario connaît de nombreux rebondissements, soit humains, soit psychologiques. Tout s'enchevêtre et sans cesse le récit contribue à susciter l'intérêt et la curiosité chez le lecteur. Pas un instant de répit, la tension monte et ne cessera qu'à la dernière page du roman. "Ce n'est pas un roman policier dans la mesure où l'enjeu du livre n'est pas de savoir qui a fait le coup, mais plutôt de savoir comment quelqu'un peut vivre, survivre, lorsqu'il a été très jeune un meurtrier", explique Pierre Lemaitre.
On retrouve une thématique chère à Pierre Lemaitre : l'idée que nos vies peuvent basculer du jour au lendemain. Dans ce roman le suspense est inversé puisque si on connaît le meurtrier dès les premières pages, on ignore quand il va être inquiété et de quelle façon. Toute l'action est construite autour de cette problématique infernale.

Avec des descriptions simples mais justes, un style précis, direct et sans fioritures, l'écriture très scénaristique, quasi-cinématographique, de Pierre Lemaitre permet d'imaginer les scènes, de les voir de manière réaliste et on ne peut s'empêcher de penser « et si cela m'était arrivé ou à un de mes enfants » …
Cet ouvrage est un vrai coup de coeur pour son intensité dramatique, sa maîtrise de l'histoire et son style remarquable. C'est le crime d'un innocent, et Antoine est avant tout son propre juge.
Commenter  J’apprécie          573



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}