AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM


Ce roman noir se dévore en quelques heures.

Le lecteur suit le cheminement des pensées d'Antoine, depuis ce drame la veille de Noël en 1999. Comment vivre avec ce qu'on a fait? Comment vivre avec ce que l'on n'a pas fait? Comment enfin se sentir libre? Pourquoi le destin est-il parfois ironique, sans complaisance, cruel?
Et si... Et si le chien des voisins n'était pas mort hier? Et si Emilie avait bien voulu l'embrasser? Et si Remi n'était pas venu à la cabane cet après-midi de décembre? Et si il avait tout raconté à sa mère? Et s'il n'avait pas perdu sa montre? Et si la tempête n'avait pas retourné le village sens dessus dessous? Et si.. Et si...

Je ne connaissais pas le travail de Pierre Lemaître. J'ai découvert ce livre pour le défi du groupe #Jebookin. Et je ne le regrette pas. Sa plume est vive, acérée, précise... ses descriptions de l'âme humaine sonnent juste et entraînent le lecteur du côté obscur sans difficulté puisqu'on ne parvient pas à lâcher ce livre qui se lit presque d'une traite.

Ce drame est d'une noirceur presque belle. L'auteur nous entraîne dans les arcanes de la conscience, bonne ou mauvaise, d'un jeune garçon de douze ans. Sans aller jusqu'à commettre un crime, on a tous vécu des moments qu'on voudrait oublier, des situations dont on n'a pas parlé; on s'est tous posé des questions, un jour, sur le bien-fondé de certains de nos silences.

Pierre Lemaître parvient à faire revivre ces sentiments d'incertitude, de malaise, de mal-être,... de manière magistrale.


Commenter  J’apprécie          281



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}