Critique de RebelleReader

En noir et blanc, nous découvrons le monde post-apocalyptique dans lequel survit le jeune Héli, alors même que tous les membres de sa famille ont disparus. Il ne reste que lui pour sauver ce qui reste de vie sur cette Terre, alors il décide de partir à la quête d'une réponse. de mystérieuses plantes semblent jaillir du sol et des tours de lumières se dessinent à l'horizon : seraient-elles responsables des curieux évènements ?

Si j'aime particulièrement la solitude d'un dimanche matin passé sur le rebord d'une fenêtre avec pour unique compagnie un livre et ma tasse de thé, je serais très loin d'apprécier de vivre dans un monde où plus rien ni personne ne peut me répondre et avec qui je pourrais partager un peu de bonheur. Malheureusement, c'est ce qui arrive à Héli lorsqu'un matin, après que ce qui ressemblent à des tours de lumières qui ont surgis un eu partout sur la planète, il se réveille et ne retrouve ni sa soeur, ni son grand-père, ni personne dans le voisinage.
Disparue le boulanger, disparus le maître d'école, il n'y a plus personne. Nous le retrouvons quelques années plus tard, à l'adolescence, alors qu'il semble avoir survécu de son immense solitude. Héli est décidé à partir en quête de réponses, et à sa place j'aurai été bien affolée de me retrouver à devoir résoudre cette énigme. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le réalisme dans son personnage. Notre "héros" survit dans ce monde post-apocalyptique aussi bien qu'on pourrait l'imaginer : il souffre, il ne développe pas des pouvoirs hallucinants, il transfère son inquiétude au lecteur. le seul but de sa vie dorénavant, c'est de comprendre pourquoi tous ont disparu sauf lui. On parcourt le chemin avec lui, dans cette histoire sombre et un peu glauque d'une certaine manière. Je me suis sentie immergée dans les rues au côté du jeune personnage, j'ai crains les retombées de sa décision, et j'ai espéré autant que lui pouvoir comprendre ce qui a pu se passer.

Et me voilà conquise par le décor qui est franchement dingue, le graphisme de cette bande dessinée a tout pour me plaire, c'est même ce point qui m'a convaincu de la choisir. Mais ce qui m'a davantage plu en dehors de son esthétique, c'est le caractère réaliste de l'histoire et du personnage. Surtout, ne passez pas à côté d'elle si vous aimez les énigmes, les tranches poétiques de vie.
Pour conclure
L'auteur apporte une réflexion discrètement sur ce qu'endure une personne dans la solitude. Et ce jeune homme qui traverse la rue sans que personne ne lui réponde m'a paru correspondre à un tout autre profil de personnes que je croise moi-même régulièrement dans la rue : les SDF. Je ne promets pas que vous y verrez la même ressemblance, mais ce que je veux dire, c'est que le jeune dessinateur Timothée Leman semble posséder un vrai talent pour faire allusion à ce qu'on connaît tous en nous immergeant dans l'inconnu total. Ce fut pour moi une excellente découverte, que je recommande à tous les lecteurs de bande-dessinées, et même à ceux qui n'auraient pas pour habitude d'en lire. En effet, le dessin peut me semble-il plaire à beaucoup, tel qu'il est, léger, épuré, laissant apparaître le réalisme de l'émotion des personnages.