C'est certainement très difficile de réussir une BD apocalyptique, notamment du fait que c'est un scénario qui a été bien utilisé dans différents domaines artistiques, encore que le domaine puisse paraître inépuisable pour les plus imaginatifs.

D'abord, le graphisme, qualité première de cette histoire : il est vraiment de très belle qualité, aussi bien dans la variété des situations présentées que dans le choix des quelques couleurs utilisées, des noirs, des gris, des bleus superbement dosés avec quelques planches magnifiques, comme celles représentant les villes et leurs rues abandonnées, les immeubles vidés, quelques animaux errants, ainsi que la variété de la végétation.

Le scénario est globalement bien conduit avec ces deux enfants qui finissent par se rencontrer pour des destinées incertaines. J'ai particulièrement aimé les dialogues entre Héli et le téléphone mobile qu'il a découvert lequel comprend une application vocale, l'appareil répondant aux questions en proposant son aide jusqu'à la fin de la batterie. Ces dialogues restent décalés par rapport à la situation vécue par Héli, les échanges portant sur des références sociales, culturelles, mais aussi sur le passé, les objets et la nostalgie.

Ils sont donc tous deux dans un monde duquel les autres humains ont disparu suite à l'apparition de mystérieuses tours qu'ils découvrent finalement présenter des caractéristiques végétales et ils cherchent donc un moyen de ramener les disparus sans que le dénouement très ouvert ne permette au lecteur de tirer une quelconque conclusion.

Donc, peut-être une suite, qui, avec un graphisme d'aussi belle qualité et un scénario plus abouti pourrait être une totale réussite...
Si vous avez vu la très belle série "The leftovers", vous avez l'histoire : une partie de la population de la Terre disparaît brutalement. C'est ainsi qu'Héli se retrouve seul au monde dans une ville déserte.
L'album est très beau, les illustrations brumeuses et fantastiques, les personnages touchants : il est dommage que le scénario post-apo soit un petit peu survolé, et que la fin laisse sur sa… faim.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
Le graphisme est en faux noir et blanc, les gris sont très légèrement colorés, le style est original, mêlant crayonné et travail à la palette simulant des effets de gravure en eau-forte. La lumière est soignée, avec des effets de transparence, d'ambiance feutrée et presque silencieuse. C'est un récit post-apocalyptique, un jour, tous les humains disparaissent, sauf Héli. Il se lance alors dans une quête pour essayer de comprendre. le récit est bien mené, on suit Héli dans ses rencontres, ou l'absence de rencontres, dans sa déambulation, le récit est touchant, mais malheureusement, la fin devient mystique et brumeuse, et la pirouette finale m'a franchement agacé, vu et revu, une solution de facilité pour éviter les explications, on a envie de dire “tout ça pour ça”. Il y a beaucoup de belles choses à retenir, le graphisme, l'ambiance, le traitement des personnages, la lutte contre le cerf et le corbeau est un moment de beauté magique. Mais le thème post-apocalyptique avec l'enfant se retrouvant seul est déjà tellement exploité qu'il fallait une fin forte pour s'en sortir, et là c'est un peu raté. Dommage, parce c'est un auteur qui mérite des encouragements, donc à suivre…
Une BD apocalyptique, mais belle à en crever.
APRÈS LE MONDE de Timothée Leman est un bel exemple d'exercice littéraire, graphique et poétique ardu, mais formidablement bien mené.
Des tours prodigieuses - un rayon blanc venu du ciel – donnant naissance à des plantes étranges, moitié fleur, moitié mirage et font disparaitre les gens. Seuls deux adolescents, Selen et Héli, survivent à cette catastrophe et arpentent la ville à la recherche de leur futur. Mais quelques chiens errants devenus fous et dangereux, une araignée monstrueuse, un grand cerf diabolique et Martino, un jeune chat errant vont égayer leur quotidien. Et puis il y a les bloqués, ces gens pas franchement disparus, mais plus tout à fait présents non plus qui sont comme des hologrammes occupés à revivre infiniment une situation vécue.
Tandis que les années passent et que dans la ville, les herbes et les buissons envahissent les jardins et les routes leur quotidien semble désespéré, jusqu'au jour où…
Un très beau dessin noir et blanc, si ce n'est le sac à dos de Héli couleur sépia pour ce voyage extraordinaire aux portes de l'imaginaire et au Pays des Lucioles.
De mystérieuses tours apparaissent, faisant disparaître les gens. Héli est un adolescent qui ne supporte plus la solitude créé par les tours. Il croit être le seul survivant et décide de rejoindre l'une des tours.

Visuellement, ce roman graphique de Timothée Leman est un pur bijou. Les illustrations sont magnifiques. Les nuances de gris n'empêchent pas la multitude de détails de m'émerveiller à chaque page.

J'ai trouvé l'histoire originale malgré quelques codes du genre qu'on retrouve aisément. le suspense est palpable jusqu'au bout. Et si je dois reprocher une seule chose à ce roman graphique, c'est la fin très ouverte qui m'a laissé toute pantoise.
Alors que de mystérieuses tours de lumière apparaissent et se multiplient un peu partout dans le monde, de nombreuses personnes vivant à proximité disparaissent sans aucune explication.

Heli, un jeune adolescent semble être l'unique survivant de ce phénomène terrible et étrange qui a dévasté le monde. Rongé par la solitude, il décide de se mettre en route vers l'une de ces tours de lumière afin de trouver les réponses à toutes les questions qu'il se pose. Sur son chemin, il fait la rencontre de Selen, qui a également perdu toute sa famille, et celle-ci décide de l'accompagner dans sa quête.

Ce roman graphique est visuellement remarquable. le contenu est du même niveau que la sublime couverture et j'ai parcouru les pages bluffée par les magnifiques planches aux tonalités grises que nous offre Timothée Leman. L'atmosphère empreinte d'onirisme m'a beaucoup plu. La ville est abandonnée, envahie par la végétation, par des animaux sauvages et des fantômes énigmatiques hantent les rues.

Une lecture fascinante, sombre mais je reste malgré tout sceptique face au dénouement qui est sujet à plusieurs interprétations et j'aimerais beaucoup avoir des éclaircissements sur ce final inattendu.

Hormis cela, ce one-shot est excellent et j'ai été captivée par ce récit post-apocalyptique.

Un jeune auteur que je compte bien suivre avec attention.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Du jour au lendemain tout le monde a disparu. Tout le monde sauf Selen et Héli. Ils vont essayer de comprendre pourquoi ils sont seuls et ce que représentent ces mystérieuses tours de lumière.

Un roman graphique au dessin magnifique, épuré de toutes couleurs. Tout se passe au travers des nuances de gris, noir et blanc.
Une belle histoire même si j'aurai besoin de quelques éclaircissements sur la fin.
Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette belle découverte.
Après le monde est une BD d'un monde post-apocalyptique.
Dans la première partie on assiste via les informations télévisées à la disparition des humains (aspirés par des sortes de tours lumineuses)
Selen une adolescente vit avec son père et sa grande soeur. Un matin elle se retrouve seule.
Heli, lui, est un garçon qui se retrouve également seul.
Les deux jeunes sont seuls au monde (si on fait exception des « bloqués » sortes de fantômes qui ne peuvent ni communiquer ni se déplacer).
Cette BD est majoritairement dans les tons gris (avec des planches légèrement différentes quand Héli se rappelle son passé (et sa difficulté à s'intégrer au collège)
Il s'agit ensuite pour les deux enfants d'une sorte de quête pour comprendre ce qui s'est passé.
Une BD émouvante sur le fait d'être seul et de grandir.
Des animaux étranges viennent prendre possession des villes en ruine… parfois un peu angoissant…
Je me souviens d'avoir couvert ce livre quand il est arrivé à la médiathèque. J'avais été intriguée par la couverture, et je m'étais dit que je le lirais.. plus tard.... et je l'ai oublié. Et d'autant plus oublié, qu'il est classé dans les BD jeunesse, et comme je ne mets que très rarement le nez dans ces bacs, je ne risquais pas de l'avoir à nouveau en main.
Jusqu'à ce que quelqu'un le mette en avant et que je le vois.
Cette fois je n'ai pas attendu.
Et la première surprise c'est de découvrir une histoire dans laquelle le monde se vide, les rues sont désertes... et ce livre a été publié en 2020.
J'ai déambulé avec les deux personnages principaux, sans trop savoir vers quoi cela menait. J'ai trouvé qu'au final c'était très touchant.
Et j'ai beaucoup aimé ce dessin. Ces ambiances de rue, sont si réalistes.
Héli et Selen errent dans un monde déserté par les vivants. Les rares personnes qu'ils croisent ne sont plus que des fantômes. Pour sa première bande dessinée Timothée Leman signe un beau roman graphique. Son univers graphique, très poétique, entre gris clair et gris foncé, est superbe. L'intrigue est assez classique avec des dialogues parcimonieux mais un vrai plaisir de lecture.