Sarbacane (01/04/2020)
3.66/5   149 notes
Depuis qu’une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s’est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement. Héli et Selen ne se connaissent pas, mais sont les derniers survivants. Autour d’eux, c’est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu’ils tiennent pour responsable de toutes ces âmes volées. Alors c’est décidé : ensemble, ils vont y aller afin de découvrir la véri... >Voir plus
Que lire après Après le MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

C'est certainement très difficile de réussir une BD apocalyptique, notamment du fait que c'est un scénario qui a été bien utilisé dans différents domaines artistiques, encore que le domaine puisse paraître inépuisable pour les plus imaginatifs.

D'abord, le graphisme, qualité première de cette histoire : il est vraiment de très belle qualité, aussi bien dans la variété des situations présentées que dans le choix des quelques couleurs utilisées, des noirs, des gris, des bleus superbement dosés avec quelques planches magnifiques, comme celles représentant les villes et leurs rues abandonnées, les immeubles vidés, quelques animaux errants, ainsi que la variété de la végétation.

Le scénario est globalement bien conduit avec ces deux enfants qui finissent par se rencontrer pour des destinées incertaines. J'ai particulièrement aimé les dialogues entre Héli et le téléphone mobile qu'il a découvert lequel comprend une application vocale, l'appareil répondant aux questions en proposant son aide jusqu'à la fin de la batterie. Ces dialogues restent décalés par rapport à la situation vécue par Héli, les échanges portant sur des références sociales, culturelles, mais aussi sur le passé, les objets et la nostalgie.

Ils sont donc tous deux dans un monde duquel les autres humains ont disparu suite à l'apparition de mystérieuses tours qu'ils découvrent finalement présenter des caractéristiques végétales et ils cherchent donc un moyen de ramener les disparus sans que le dénouement très ouvert ne permette au lecteur de tirer une quelconque conclusion.

Donc, peut-être une suite, qui, avec un graphisme d'aussi belle qualité et un scénario plus abouti pourrait être une totale réussite...
Le graphisme est en faux noir et blanc, les gris sont très légèrement colorés, le style est original, mêlant crayonné et travail à la palette simulant des effets de gravure en eau-forte. La lumière est soignée, avec des effets de transparence, d'ambiance feutrée et presque silencieuse. C'est un récit post-apocalyptique, un jour, tous les humains disparaissent, sauf Héli. Il se lance alors dans une quête pour essayer de comprendre. le récit est bien mené, on suit Héli dans ses rencontres, ou l'absence de rencontres, dans sa déambulation, le récit est touchant, mais malheureusement, la fin devient mystique et brumeuse, et la pirouette finale m'a franchement agacé, vu et revu, une solution de facilité pour éviter les explications, on a envie de dire “tout ça pour ça”. Il y a beaucoup de belles choses à retenir, le graphisme, l'ambiance, le traitement des personnages, la lutte contre le cerf et le corbeau est un moment de beauté magique. Mais le thème post-apocalyptique avec l'enfant se retrouvant seul est déjà tellement exploité qu'il fallait une fin forte pour s'en sortir, et là c'est un peu raté. Dommage, parce c'est un auteur qui mérite des encouragements, donc à suivre…
Si vous avez vu la très belle série "The leftovers", vous avez l'histoire : une partie de la population de la Terre disparaît brutalement. C'est ainsi qu'Héli se retrouve seul au monde dans une ville déserte.
L'album est très beau, les illustrations brumeuses et fantastiques, les personnages touchants : il est dommage que le scénario post-apo soit un petit peu survolé, et que la fin laisse sur sa… faim.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
Une BD apocalyptique, mais belle à en crever.
APRÈS LE MONDE de Timothée Leman est un bel exemple d'exercice littéraire, graphique et poétique ardu, mais formidablement bien mené.
Des tours prodigieuses - un rayon blanc venu du ciel – donnant naissance à des plantes étranges, moitié fleur, moitié mirage et font disparaitre les gens. Seuls deux adolescents, Selen et Héli, survivent à cette catastrophe et arpentent la ville à la recherche de leur futur. Mais quelques chiens errants devenus fous et dangereux, une araignée monstrueuse, un grand cerf diabolique et Martino, un jeune chat errant vont égayer leur quotidien. Et puis il y a les bloqués, ces gens pas franchement disparus, mais plus tout à fait présents non plus qui sont comme des hologrammes occupés à revivre infiniment une situation vécue.
Tandis que les années passent et que dans la ville, les herbes et les buissons envahissent les jardins et les routes leur quotidien semble désespéré, jusqu'au jour où…
Un très beau dessin noir et blanc, si ce n'est le sac à dos de Héli couleur sépia pour ce voyage extraordinaire aux portes de l'imaginaire et au Pays des Lucioles.
En noir et blanc, nous découvrons le monde post-apocalyptique dans lequel survit le jeune Héli, alors même que tous les membres de sa famille ont disparus. Il ne reste que lui pour sauver ce qui reste de vie sur cette Terre, alors il décide de partir à la quête d'une réponse. de mystérieuses plantes semblent jaillir du sol et des tours de lumières se dessinent à l'horizon : seraient-elles responsables des curieux évènements ?

Si j'aime particulièrement la solitude d'un dimanche matin passé sur le rebord d'une fenêtre avec pour unique compagnie un livre et ma tasse de thé, je serais très loin d'apprécier de vivre dans un monde où plus rien ni personne ne peut me répondre et avec qui je pourrais partager un peu de bonheur. Malheureusement, c'est ce qui arrive à Héli lorsqu'un matin, après que ce qui ressemblent à des tours de lumières qui ont surgis un eu partout sur la planète, il se réveille et ne retrouve ni sa soeur, ni son grand-père, ni personne dans le voisinage.
Disparue le boulanger, disparus le maître d'école, il n'y a plus personne. Nous le retrouvons quelques années plus tard, à l'adolescence, alors qu'il semble avoir survécu de son immense solitude. Héli est décidé à partir en quête de réponses, et à sa place j'aurai été bien affolée de me retrouver à devoir résoudre cette énigme. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le réalisme dans son personnage. Notre "héros" survit dans ce monde post-apocalyptique aussi bien qu'on pourrait l'imaginer : il souffre, il ne développe pas des pouvoirs hallucinants, il transfère son inquiétude au lecteur. le seul but de sa vie dorénavant, c'est de comprendre pourquoi tous ont disparu sauf lui. On parcourt le chemin avec lui, dans cette histoire sombre et un peu glauque d'une certaine manière. Je me suis sentie immergée dans les rues au côté du jeune personnage, j'ai crains les retombées de sa décision, et j'ai espéré autant que lui pouvoir comprendre ce qui a pu se passer.

Et me voilà conquise par le décor qui est franchement dingue, le graphisme de cette bande dessinée a tout pour me plaire, c'est même ce point qui m'a convaincu de la choisir. Mais ce qui m'a davantage plu en dehors de son esthétique, c'est le caractère réaliste de l'histoire et du personnage. Surtout, ne passez pas à côté d'elle si vous aimez les énigmes, les tranches poétiques de vie.
Pour conclure
L'auteur apporte une réflexion discrètement sur ce qu'endure une personne dans la solitude. Et ce jeune homme qui traverse la rue sans que personne ne lui réponde m'a paru correspondre à un tout autre profil de personnes que je croise moi-même régulièrement dans la rue : les SDF. Je ne promets pas que vous y verrez la même ressemblance, mais ce que je veux dire, c'est que le jeune dessinateur Timothée Leman semble posséder un vrai talent pour faire allusion à ce qu'on connaît tous en nous immergeant dans l'inconnu total. Ce fut pour moi une excellente découverte, que je recommande à tous les lecteurs de bande-dessinées, et même à ceux qui n'auraient pas pour habitude d'en lire. En effet, le dessin peut me semble-il plaire à beaucoup, tel qu'il est, léger, épuré, laissant apparaître le réalisme de l'émotion des personnages.

critiques presse (3)
BoDoi
13 octobre 2020
Après le monde est un superbe premier album qui laisse malgré tout un gout d’inachevé, mais qui laisse aussi espérer de très belle chose à venir pour (et par) Timothée Leman.
CNLJ
22 septembre 2020
Timothée Leman, jeune auteur dont c'est la première œuvre en solo, fait preuve ici d'un talent tant scénaristique que graphique.
Bedeo
17 septembre 2020
Pour sa première bande dessinée solo (et seulement la deuxième de sa jeune carrière chez Sarbacane) Timothée Leman met la barre très haute en ce qui concerne le graphisme de son récit. Il transporte les lecteurs dans une société post-apocalyptique quasi monochromatique où de jeunes enfants vont errer à la recherche de leur famille.
Je... J'ai fui. Après la disparition de ma famille j'ai couru partout à la recherche des gens. Mais il n'y avait plus personne. J'ai continué à courir tout droit, jusqu'à l'océan. J'étais épuisée, déterminée, désespérée. Mais une fois arrivée là-bas, tu sais ce que j'ai vu ? Une autre putain de tour.
On ne peut plus s'en aller maintenant. Pas après tout ça. On ne peut plus renoncer. Et puis, à quoi bon vivre parmi les fantômes ? Je ne veux plus d'une demi-vie.
Pour moi la nuit c'est un moment magique où tout peut arriver.
- C'est là que j'ai compris.
- Que t'as compris quoi?
- Qu'il n'y avait rien à faire...
Les objets sont des témoins de la présence dans le temps et l'espace des êtres qui les ont fabriqués, transportés, entretenus. Ils sont comme des repères sur une ligne continue.