AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Étrange et surprenant, voilà ce qui ressort de ma lecture. Deux adjectifs qui définissent parfaitement le scénario de cet album dans lequel les humains disparaissent de la surface de la Terre.
Selen et sa soeur jouent avec leur père, l'insouciance flotte au dessus de cette famille alors que la télévision annonce des faits étranges. Des tours de lumières apparaissent un peu partout. le lendemain, à son réveil Selen s'aperçoit que son père et sa soeur ont disparus.
Héli, s'est retrouvé seul, lui aussi du jour au lendemain. Bien du temps a passé depuis il décide enfin de quitter sa maison pour voir ce qu'il y a ailleurs. Il marche dans des rues vides recouvertes de verdures, des immeubles abandonnés où la vie n'est plus. Pourtant des gens sont ici et là formant un halo, impossible de les toucher. Ils bougent et revivent l'instant avant leur disparition. Heli trouve un téléphone dans un bus, espérant trouver un indice qui lui permettra de comprendre c'est un assistant vocal qui lui répond et lui tiendra compagnie.
Marchant sans but, Heli est pourtant intrigué par ses fleurs blanches qui volètent partout. Il trouvera malgré tout du réconfort auprès de Selen (rencontré par hasard): deux survivants cherchant la source de ces disparitions. Mais un oiseau étrange le suit.

Un scénario post-apocalyptique où deux enfants seront les seuls "survivants" d'un monde disparu. Il chercheront à confronter leurs peurs pour retrouver les leurs. Mais c'est surtout cette fin de l'humanité, le retour de la nature et des animaux qui paraît être la clé de ce récit onirique, regarder les instants passés comme un regret. Étrange par son déroulé, surprenant par son dénouement.
Des nuances de noir faisant penser que l'on rêve et une réflexion autour de ce qui se passe actuellement.

Étrangement beau et un scénario surprenant.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}