Critique de Xian_Moriarty

Pour commencer, merci à la Librairie Scylla pour ce SP.

Un excellent recueil de nouvelles !

Et pour cela, je ne peux que remercier, une fois encore, la Librairie Scylla pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et ces textes. Parce que j'ai passé un excellent moment de lecture bien que ce genre de nouvelles horrifiques ne soit pas ma came.

Je pense que la plume de l'auteur est l'un des points forts de ce recueil. L'art du texte court est maîtrisé et chaque mot semble avoir été choisi avec soin, mais sans que cela donne une impression de lourdeur. Bref, les textes se lisent avec une facilité déconcertante malgré les discrétions qui servent merveilleusement bien le récit.
Parce que de cela, j'ai aussi été très étonnée. Par moment, on a l'impression que l'auteur s'égare dans ces digressions avant de se rendre compte qu'elles servent les histoires, ne leur donnant que plus de force et de profondeur.

Une chose m'a aussi beaucoup surprise, c'est leur aspect fantastique qui semble parfois ne pas en être. Les protagonistes ne semblent pas toujours plus étonnés que cela des horreurs ou des monstres qui se cachent dans cette petite ville de Sturkeyville (un endroit où je n'irais pas passer mes vacances !). Cela a presque un goût de fantasy. Et pourtant, l'encrage dans le réel — tout en étant dans une ville fictive — donne encore plus de puissantes aux monstruosités qui vivent ici et là.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture. Avec des coups de coeur pour Lood, une nouvelle du serpent qui se mord la queue, et Viens là où mon amour repose et rêve. Cette dernière m'a particulièrement fait frissonner, surtout que je viens d'aménager dans un nouvel appart.

Je ne peux que vivement recommander la lecture de ce recueil de nouvelles à tout le monde ! Entre excellentes histoires horrifiques et une plume incroyable, il devrait pouvoir plaire à un large public !

À découvrir d'urgence !!